« Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans ce roman graphique, Mélanie Kerloc’h, psychologue clinicienne, et Léa Renard, dessinatrice, livrent un aperçu des parcours de mineurs non accompagnés (MNA) en recours judiciaire, à travers des extraits de séances de psychothérapie au sein d’un centre de jour spécialisé. Un outil de sensibilisation et de compréhension de la réalité psychologique de ces jeunes.

Aboubakar, Noor, Tahirou, Seïba viennent du Mali, de Guinée ou d’Afghanistan… Ils parlent français, soninké, bambara, ou dari… Dans les séances de psychothérapie menées souvent avec l’aide d’interprètes, ils tentent de dénouer les nœuds de leurs histoires singulières. Leur point commun est de s’être vu refuser la protection due aux mineurs non accompagnés (MNA), quand l’administration ne les reconnait pas comme tel. Ils tentent alors de déposer un recours auprès du tribunal pour enfants, ce qui ouvre une période d’incertitude. Isolés, privés de tous droits, ils sont en situation de grande précarité. Cet ouvrage est né de la pratique clinique de la psychologue Mélanie Kerloc’h au sein d’un centre de jour dédié créé par Médecins sans frontières et le Comité pour la santé des exilés (Comede) à Pantin, en banlieue parisienne. Entre 2017 et 2022, l’équipe pluridisciplinaire (juriste, infirmier, assistante social…) y a accueilli 3000 MNA en recours.

« Ces jeunes nés à l’étranger sont venus seuls en France avec le plus souvent des papiers attestant de leur minorité, mais celle-ci n’a pas été reconnue par notre pays, les plongeant dans un trou noir. Ils ne sont ni mineurs, ni majeurs, et ne disposent des droits d’aucune de ces deux catégories : ni protégés, ni expulsables. Peut-on imaginer une situation plus pathogène pour des jeunes dont le parcours est émaillé de violences subies – parfois au pays, toujours pendant le voyage, souvent en France –, de deuils, de séparations ? En tant que société, nous avons le devoir éthique de mieux traiter ces invisibels, et je ne doute pas que cet ouvrage y contribue » écrit le pédopsychiatre Thierry Baubet.

Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs, Mineurs non accompagnés : cas cliniques dessinés. Mélanie KERLOC’H et Léa RENARD, Éditions Érès, coll. Questions de société, 2024