Depuis 1994, l’association Suicide écoute propose un accueil téléphonique anonyme, apolitique et aconfessionnel. Cet ouvrage, fruit d’un travail mené en 2023 par un groupe d’écoutants, éclaire la démarche de cette association, composée de bénévoles encadrés par une psychiatre et un psychanalyste, et explore la spécificité et les questions éthiques liées à cette écoute singulière.
Tandis qu’environ 10 000 décès par suicide et 200 000 tentatives sont enregistrées chaque année en France, l’association Suicide Écoute œuvre depuis 30 ans pour venir en aide aux personnes appelantes, qu’elles expriment un mal-être profond, des pensées suicidaires ou qu’elles soient endeuillées par le suicide d’un proche.
Cet ouvrage est le résultat d’une initiative menée par un groupe d’animateurs de Suicide Écoute. À partir d’interviews d’écoutants et de recueils de paroles d’appelants s’esquissent au fil des pages les raisons qui conduisent les personnes en souffrance à composer le numéro de cette l’association, et celles pour lesquelles, de l’autre côté du téléphone, des femmes et des hommes se relaient pour les écouter jour et nuit.
Il nous dévoile les multiples facettes de la souffrance des personnes blessées, dont la parole a souvent été ignorée ou étouffée. Il ne s’agit ni d’un point de vue sociologique, ni psychologique, mais du ressenti de bénévoles formés à recevoir la parole de l’autre afin de développer l’éthique et la spécificité de cette écoute singulière.
Au fil de l’autre – Dans les coulisses d’une ligne d’écoute, Ed. Libre & Solidaire, coll. Société, 2024, 22,90€