Le repérage des violences conjugales par le généraliste est attendu par les victimes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La majorité des femmes victimes de violences conjugales souhaitent être repérées par le médecin généraliste, alors qu’elles consultent pour des motifs non spécifiques : psychologiques, gynécologiques, fatigue, douleur… , selon une étude publiée par la revue Santé publique. Des résultats qui incitent ces professionnels à se former au repérage de ces violences via divers outils. Un article en accès gratuit. Résumé des auteurs.

En France, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2021. Les femmes victimes de violences conjugales (VC) perdent entre une et quatre années de vie en bonne santé et leur prise en charge médicale coûte deux fois et demie plus cher que la prise en charge d’autres femmes… Dans le champ de la prévention, plusieurs études qualitatives ont suggéré que le médecin généraliste pouvait avoir un rôle important et pertinent auprès des femmes victimes de VC. Dans ce contexte, l’étude Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur médecin généraliste (AVIC-MG) avait pour objectif principal d’observer si les femmes victimes de violences conjugales (VC), consultant dans les structures spécialisées dans l’accueil des victimes de VC, aimeraient être questionnées sur les VC par leur médecin généraliste (MG). L’objectif secondaire était de décrire la population de ces femmes et leurs caractéristiques de consultation en médecine générale au cours des douze derniers mois.

L’étude a montré que plus de 90 % de ces femmes victimes de VC ont consulté un MG dans les douze derniers mois et 65 % des mères de famille ont consulté un MG pour leur(s) enfant(s). La majorité des femmes victimes (82 %) souhaitaient que le médecin généraliste leur pose la question des violences conjugales. Elles consultaient le MG pour motifs aspécifiques : la fatigue, les douleurs, la souffrance psychologique (angoisse, tristesse, difficultés à dormir).

Les auteurs concluent que le repérage des VC en soins primaires est souhaité par la majorité des femmes victimes de VC. Des outils sont à disposition du MG pour l’aider dans ce repérage complexe, notamment le site declicviolence.fr.

• Attentes des femmes victimes de violences conjugales envers leur Médecin Généraliste (AVIC-MG), une étude descriptive, Noémie Deparis et al., Santé publique, 2024/3, vol. 36, p. 49-56, en accès gratuit.