Si près d’un tiers des Français (35%) achètent régulièrement des médicaments sans ordonnance (over the counter – OTC), la proportion d’acheteurs est significativement supérieure chez les 15 -24 ans (42%). Qui sont-ils et pour quelles raisons ?
Cette enquête* Ifop pour Biogaran auprès des jeunes sur la consommation de médicaments sans ordonnance nous livre ses enseignements.
Chiffres clefs
- Les jeunes de 15 à 24 ans achètent davantage de médicaments sans prescription que le reste des Français soit plus de quatre jeunes sur dix (42%), ce qui est significativement plus que le reste des Français (35%).
- Soigner des douleurs diverses ou la toux sont les raisons les plus exprimées à l’origine de médicaments sans prescription (95% & 94% respectivement), suivent les allergies (69% parmi les hommes), les problèmes cutanés (70% parmi les 15-17 ans) et le stress (61% parmi les femmes).

- Le renoncement à l’achat de médicaments sans prescription touche près deux tiers des 15-24 ans (62%) ; un constat semblable à celui fait auprès des Français plus âgés. Le renoncement à l’achat de médicaments OTC à cause du prix est sans surprise plus élevé chez les personnes ayant des revenus les plus bas (seuls 49% des individus aisés renoncent à l’achat à cause du prix contre 71% parmi les individus les plus pauvres).
- Les médicaments sans prescription offrent une alternative lorsque les symptômes sont considérés comme bénins et ne nécessitant pas de consultation (67%), lorsque les délais d’attente pour avoir un rendez-vous chez un médecin sont trop longs (64%) mais surtout lorsqu’il n’est pas possible d’avancer les frais d’une consultation (44%).
- Le prix est la plus grande variable prise en compte par les consommateurs de médicaments sans prescription. Au choix, ils se disent prêts à privilégier des produits de qualité équivalente aux grandes marques mais moins chers. (87% et 88% chez les individus de plus de 24 ans).
« L’étude Ifop-Biogaran 2024 montre que les produits d’automédication répondent particulièrement bien aux besoins d’une génération pressée et pragmatique, qui n’a pas forcément les moyens ou le temps de suivre un parcours de soins remboursé par la sécurité sociale, et qui y recourt aussi pour gérer son stress ou améliorer ses résultats scolaires et professionnels. » François Kraus, directeur du pôle Politique & Actualités à l’Ifop
*L’enquête a été menée du 26 avril au 3 mai 2024 auprès d’un échantillon de 1 000 jeunes, représentatif de la population française âgée de 15 à 24 ans.
• Enquête auprès des jeunes sur la consommation de médicaments sans ordonnance, communiqué de presse Igfop pour Biogaran, mai 2024