Thèse sur l’accompagnement des publics fragiles : répondez à l’appel à projet !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa) décerne chaque année deux prix de 1500 € récompensant une thèse de doctorat. Les candidats 2024 devront avoir soutenu leur thèse sur l’accompagnement de publics fragiles dans les deux années précédant la date limite de soumission des candidatures fixée au 31 juillet 2024, et être rédigée en français.

Les travaux devront concerner les personnes connaissant des difficultés à caractère social ou présentant un handicap physique, intellectuel ou psychique. Ils traiteront de l’éducation ou de la formation, des modalités d’accompagnement, des soins à leur apporter, des facteurs d’exclusion, des limites des prises en charge institutionnelles… Ils envisageront notamment les moyens susceptibles de favoriser la prévention, la solidarité collective et ses outils, l’accession de ces publics à l’autonomie ou leur statut de citoyen dans la société.

En pratique
• Les auteur(e)s adresseront un CV, un résumé grand public de leur travail en 4000 signes maximum, une lettre de candidature indiquant les finalités de la recherche menée et ses applications potentielles, une lettre du/de la directeur(trice) de thèse ou du/de la Président(e) du jury de thèse précisant les qualités du travail.
• Le dossier sera envoyé par mail à conseil.scientifique@alefpa.asso.fr

En savoir plus sur le Prix Alefpa Annie Semal Lebleu 2024.