Les Établissements Sainte-Marie (Haute-Loire) ont déployé un dispositif pour maintenir leurs salariés en difficulté de santé dans l’emploi. Il s’agit d’éviter la désinsertion professionnelle tout en conciliant les intérêts communs de l’employeur et du salarié. Cette initiative a remporté le Trophée Hospi’solidaire MNH 2024.
L’Association Hospitalière Sainte-Marie Haute Loire (AHSM43) est engagée depuis 2021 dans un projet – Groupe Maintien Emploi (GME) – qui vise à sécuriser le parcours professionnel de ses salariés, en anticipant les situations à risque et en évitant des licenciements pour inaptitude. L’état de santé d’un salarié, lorsqu’il se dégrade, a bien évidemment un impact sur son activité professionnelle et les arrêts maladies en attestent. Ils se répètent, s’allongent et peuvent aboutir à une sortie de l’emploi. Maintenir un agent à son poste ou favoriser son reclassement permet donc d’éviter la désinsertion professionnelle tout en conciliant les intérêts communs de l’employeur et du salarié. De plus, au travers de ce projet, l’AHSM43 montre plus globalement son engagement à déstigmatiser le handicap dans ses établissements de santé, affirmant que si elle travaille en ce sens pour ses patients, il est également essentiel de le faire pour ses salariés.
« Maintenir en poste nos salariés dans de bonnes conditions et ainsi permettre à nos établissements de jouir de leurs compétences, savoir être et faire, et d’assurer une bonne qualité de soin et d’accueil à nos patients et résidents. »
Pour permettre aux salariés de mener leur carrière dans les meilleures conditions possible, en préservant leur santé, l’AHSM43 agit sur trois registres de la prévention :
– primaire : informer le salarié des impacts de sa santé sur le travail, repérer les conditions de travail et faire des aménagements précoces ;
– secondaire : suivre et surveiller les impacts des risques, y apporter des solutions ;
– tertiaire : déployer les moyens du maintien en l’emploi que sont les adaptations, les reclassements, les reconversions en accompagnent les mesures.
Pour ce faire, un groupe pluridisciplinaire a été constitué et il se réunit tous les deux mois. Le médecin du travail fait le lien entre le salarié et l’Association puisque il connaît la problématique de l’agent (restrictions médicales, difficultés et projets) et l’établissement d’exercice. L’assistante sociale renseigne les différents acteurs sur les modalités d’obtention des aides possibles (financement pour formations, dossier MDPH…). La directrice des ressources humaines fait le lien entre l’ensemble des intervenants et veille au bon déroulement des actions à mettre en œuvre. Quant à l’ergonome, référent Handicap, il propose l’analyse sur le terrain en lien avec le salarié, les possibilités d’aménagements des postes de travail (techniques et organisationnels) et les reconversions en fonction des restrictions d’aptitudes médicales définies par le médecin du travail.
Quel apports pour les salariés bénéficiaires ?
- éviter la désinsertion professionnelle ;
- bénéficier d'une écoute attentive pendant son arrêt et à sa reprise du travail avec des référents ;
- être accompagné dans des démarches administratives parfois lourdes ;
- rester dans l'établissement auquel ils sont attachés ;
- avoir des postes adaptés à leur difficulté qui leur permet de maintenir une vie sociale et professionnelle satisfaisante ;
- maintenir des revenus et un niveau de vie satisfaisant ;
- reprendre confiance en leur compétences et capacités.
Depuis la mise en place du Groupe Maintien Emploi, quelque 50 salariés par an ont été suivis et accompagnés. En 2023, 22 reclassements dans les établissements de Haute-Loire ont été réalisés, deux agents ont été accompagnés dans leur reconversion professionnelle, bénéficiant ainsi d’une recherche de financement. 50 aménagements de poste ont été rendus possible (achat de matériel, réorganisation des locaux et du temps de travail…). Pour l’AHSM43, ces résultats sont très encourageants car dus à des actions de plus en plus diversifiées et une anticipation des problématiques bien meilleure. L’association souhaite donc poursuivre cette démarche de maintien dans l’emploi de ses salariés avec des objectifs ambitieux et le développement d’un réseau actif et reconnu localement.