Un challenge pompier à l’UMD du Rouvray

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Jeudi 4 avril, l’Unité pour malades difficiles (UMD) du Centre hospitalier du Rouvray organise la 3e édition de son Challenge pompiers. L’occasion pour les patients de participer à une médiation thérapeutique originale. Communiqué.

Pour cette journée, l’équipe de l’UMD s’associe au Service départemental d’incendie et de secours de Seine-Maritime (SDIS76). Comme en 2022, l’objectif est de proposer à des patients souffrant de maladies psychiques une sensibilisation aux « Gestes qui sauvent » (GQS) et des ateliers comme « dans la peau d’un pompier ».

Ce type de journée est un outil de soins qui est vecteur de réhabilitation psychosociale pour les patients et un moyen de maintenir le lien de ces derniers avec la société, malgré une hospitalisation longue.

L’équipe soignante souhaite, par cette journée de médiations thérapeutiques, amener les patients à pouvoir reconnaitre une situation dans laquelle une personne peut avoir besoin d’aide et savoir de quelle manière intervenir ou alerter.

En pratique, 4 ateliers seront mis en place le matin :

– Mettre en PLS (position latérale de sécurité)
– Réaliser un massage cardiaque
– Dégager une personne d’une pièce enfumée
– Agir en cas d’étouffement

3 ateliers seront mis en place l’après-midi :

– Manipuler un extincteur
– Réaliser un parcours de mobilité
– Démonstration du Groupe d’exploration longue durée (Geld) avec passage dans un Cepari (conteneur permettant de simuler les passages réduits en milieu confiné). Essai par les patients d’un passage dans le Cepari.

A PROPOS DE L’UNITE POUR MALADES DIFFICILES DU CHR :
L’UMD Erasme a ouvert en mai 2012 au Centre Hospitalier du Rouvray. Ce service de psychiatrie à vocation interrégionale qui dessert les régions Normandie, Picardie, Nord, tout en assurant les admissions pour l’ensemble du territoire français au titre de la solidarité nationale. Elle prend en charge et accompagne 40 patients. L’équipe pluridisciplinaire de l’UMD se consacre aux soins psychiatriques hautement spécialisés de patients admis en soins psychiatriques sur décision du représentant de l’État et atteints de pathologies multi-résistantes. La particularité de ce type d’unité est la nécessité impérieuse de garantir la sécurité de tous les intervenants du fait des antécédents des patients.

À lire sur les éditions précédentes :
CH du Rouvray
RCF Radio

Contact presse : Jennifer Servais-Picord, responsable communication, 02 32 95 18 41 / 07 77 68 56 74, Oriane Béhuret, chargée de communication, 02 32 95 18 51 / 06 34 05 00 09, service.communication@ch-lerouvray.fr

Crédit photo : SDIS76