Ramsay santé va créer douze centres de psychiatrie ambulatoire

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans un communiqué du 28 mars, Ramsay Santé annonce renforcer son offre de soins ambulatoire en santé mentale. Le groupe prévoit ainsi d’implanter d’ici fin 2025 douze Centres médipsy dans des zones identifiées comme sous-dotées. Deux d’entre eux sont déjà ouverts à Montreuil et Orléans.

Ramsay Santé, acteur de psychiatrie privée, renforce son offre de soins en santé mentale avec une stratégie de développement de structures d’hôpitaux de jour dans des zones de centre-ville. Dénommées « Centres Médipsy », elles ont vocation à rendre davantage accessibles les soins de santé mentale dans des zones identifiées comme sous-dotées par les Agences régionales de santé (ARS). Le premier Centre Médipsy a ouvert en janvier 2024, proche du centre-ville d’Orléans. Le second, dédié aux troubles addictologiques, a ouvert à Montreuil début mars 2024. Les centres de Niort, Compiègne et Laval ouvriront dans les toutes prochaines semaines. Douze ouvertures sont prévues au total d’ici à fin 2025.

Jusqu’à présent, les hôpitaux de jour de Ramsay Santé, rattachés à des cliniques de santé mentale, prenaient principalement en charge des patients en sortie d’hospitalisation complète avec un besoin de suivi personnalisé pour leur retour à la vie sociale ou des patients ayant un besoin de soutien psychiatrique sur plusieurs demi-journées ou journées par semaine.

Les Centres Médipsy ont d’une part vocation à poursuivre cet accompagnement des patients en post-hospitalisation complète dans un cadre plus proche de leur vie quotidienne, et de l’autre, à recevoir des patients en première intention. Les délais d’obtention d’un rendez-vous y sont relativement courts (une quinzaine de jours) sur courrier d’adressage d’un médecin traitant, d’un psychiatre ou d’une structure de soins.

En pratique

Les Centres Médipsy prennent majoritairement en charge les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, le stress post-traumatique, les troubles de la conduite alimentaire ou encore les troubles addictifs.

Le programme de soins, flexible et adapté aux besoins des patients, est défini lors de la première consultation avec le psychiatre. Il est ensuite ré-évalué tous les trois mois. De manière générale, il comprend 5 étapes :
– des soins pour favoriser l’apaisement émotionnel dans un premier temps ;
– une démarche psycho-éducative pour rendre le patient acteur de son parcours de soin ; 
– des ateliers de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE) ;
– des soins axés sur la flexibilité mentale puisque dans la majorité des pathologies, le manque de flexibilité peut pérenniser les troubles ;
– enfin, un travail autour de la prévention de la rechute. 

Les prises en charge sont en partie réalisées en groupe, pour favoriser la décentration, la mise en perspective et le fait d’observer chez « l’autre » des fonctionnements et des processus que la contingence émotionnelle rend difficile, en début de soins, à observer pour soi-même. Des séances individuelles complètent le suivi.

D‘après le communiqué de presse de Ramsay Santé, 29 mars 2024.