Depuis le 14 décembre, une plateforme est en ligne pour recueillir les alertes sur des problèmes éthiques rencontrés dans l’usage d‘outils numériques de santé. Cet outil, mis en place par la Cellule « Ethique du numérique en santé », avec l’aide de l’Agence du Numérique en Santé, a été présenté lors du Conseil national du numérique.
Depuis sa création, la Délégation au numérique en santé (DNS) est dotée d’une cellule éthique. Son objectif est de placer l’éthique au cœur du virage numérique en santé en fournissant des outils pratiques de sensibilisation, d’évaluation et de labellisation pour les professionnels, les usagers, les industriels et les décideurs. L’enjeu est de garantir la transparence afin de créer la confiance, comme un facteur d’adhésion et de promotion des usages du numérique en santé afin que tout le monde puisse en bénéficier.
Confidentialité et intégrité des données de santé, sécurité et transparence de leurs traitements informatiques, respect de l’information du patient, réduction des fractures numériques, mais également sobriété numérique et réduction de l’impact environnemental des systèmes d’information de santé : autant de principes éthiques que le gouvernement souhaite encourager dans le développement des services et applications numériques de santé. C’est dans cette perspective que la plateforme de recueil des problèmes éthiques liés dans l’usage du numérique en santé a été créée. Elle permet aux utilisateurs de signaler et décrire un problème.
Les contributions des usagers permettront d’améliorer les solutions numériques utilisées au quotidien.
En pratique
Un questionnaire permet, en quelques minutes, de décrire la mauvaise expérience vécue. Il est complètement anonyme. Les réponses et traitements réalisés suite à ces signalements seront régulièrement publiés et accessibles depuis cette page. Précision importante, le service d’alerte ne concerne pas les anomalies techniques et bugs informatiques qui sont à remonter directement au fournisseur du service.