L’Anap coordonne un réseau de 165 conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) déployés dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Au sein des structures, ils ont pour mission de réaliser des audits énergétiques, d’initier des plans d’action de réduction de la consommation énergétique et d’amélioration de la qualité de l’air ou encore de développer des outils et des recommandations pour limiter les pollutions. L’agence précise le contexte dans un communiqué.
En 2021, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour financer des postes de conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique (CTEES ) au sein des établissements. La CNSA et la DGOS financent plus de 150 postes pour accompagner 5000 établissements sanitaires et médico-sociaux, tous statuts confondus, entre 2021 et 2024. Ce qui représente 10 millions d’€ par an. En 2023 et 2024, la CNSA alloue 2 millions d’euros supplémentaires pour renforcer le réseau déjà en place en ouvrant des accompagnements supplémentaires afin de renforcer la couverture de groupements existants et de couvrir des régions qui ne portent pas de groupement.
« Les CTEES offrent une mutualisation de compétences en matière de sobriété et d’efficacité énergétiques à l’échelle d’un groupement d’établissements sanitaires et médico-sociaux autour d’un établissement porteur« Camille Devroedt, experte RSE à l’Anap.
Au sein des structures, ces conseillers ont une mission d’expertise, d’aide à la décision et interviennent également sur le montage des dossiers de financement. Ils s’assurent de la pérennisation et du suivi à long terme des objectifs.
L’Anap accompagne et forme les conseillers en transition énergétique et écologique pour faciliter leur mission et impulser une dynamique de réseau au service de la transition écologique et énergétique. Elle réunit chaque mois les 18 coordinateurs régionaux, garants de l’action des CTEES à l’échelle du territoire. Une rencontre nationale du réseau CTEES est organisée au moins une fois par an.
• Vous souhaitez devenir CTEES, les établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que les acteurs institutionnels recrutent ! Consultez les offres en ligne sur le site de l’Anap