Dans les Vosges, des ateliers permettent à des personnes souffrant de troubles psychiques et des proches de mieux gérer leurs émotions.
Entre juin et décembre 2023, sur le territoire des Vosges (88), quatre journées axées sur la relaxation et la gestion du stress ont été proposées conjointement à des aidants et des personnes souffrant de troubles psychiques. Cette action a été initiée par l’Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) et le Groupement de coopération sanitaire/groupement de santé mentale (GCS-GSM88) – structure de déploiement du Projet territorial de santé mentale (PTSM) –, et financée grâce au soutien de la Fondation de France, via son programme « maladies psychiques, accès aux soins et vie sociale ».
Les associations d’aidants, et en particulier l’Unafam, ont montré depuis longtemps que les familles (au sens large) ont leur propre parcours de rétablissement à accomplir face à la maladie psychique. Bien « outillées » et accompagnées, elles se montrent davantage en capacité de soutenir leur proche de manière positive et satisfaisante et se rétablir elles-mêmes.
Inspiré par le bilan très positif de « journées de répit » organisées par l’Unafam des Vosges, le GCS-GSM88 a coconstruit avec ses partenaires des ateliers « mixtes » aidants/usagers des soins. Les objectifs étaient de leur proposer un espace pour exprimer leurs émotions et leur stress, acquérir des compétences pour mieux les gérer et favoriser des relations apaisées.
« Ces journées “aidants-aidés” libèrent la parole et reconnaissent chacun dans sa place singulière et ses besoins. Elles permettent ainsi d’apaiser des relations parfois complexes. »
En pratique, ces journées ont réuni des groupes d’une trentaine de participants, venus en « binôme » familial ou à titre individuel. De 10 heures à 17 heures, le programme alternait des activités conviviales ou de détente, l’apprentissage de compétences en gestion du stress (techniques de relaxation, sophrologie, méditation de pleine conscience…) et des temps d’échanges sur des sujets prédéfinis : comment tenir compte du point de vue de l’autre (communiquer/s’écouter) ; anticiper les rechutes ; gérer les crises ; rédiger des directives anticipées en psychiatrie ; connaître ses droits… Très concrets, tous les modules sont orientés « solutions ». Des pairs-aidants ont contribué à l’animation de ces journées.
Cette action sera renouvelée en 2024 et 2025. Selon les besoins exprimés par les participants, il sera également mis en place des accompagnements individuels ou en groupe restreint.
• Contact : Karine Legrand, gcs.gsm88@orange.fr