Comment “bien vieillir” à domicile ?… A la rencontre de personnes âgées résidant au sud de l’Isère, « Les Petites combines de la vie » est une exposition photographique et sonore. Fruit d’un projet mené par Nadine Barbançon, photographe, et Benoit Chabert d’Hières, ingénieur du son, dans le cadre du programme Culture et Santé de la Ferme du Vinatier, elle donne à voir des portraits attachants. A voir jusqu’au 23 février 2024.
Les deux artistes sont allés à la rencontre de personnes âgées vivant à domicile, dans des zones de montagne parfois très isolées, dans la région montagneuse du Trièves, au sud de l’Isère. A travers le prisme du portrait, le rapport à l’autre et à sa propre image est convoqué.
La photographe Nadine Barbançon explique, « que loin d’un regard général sur ce que seraient des recettes pour bien vieillir à domicile, la forme classique documentaire se voit déplacée, et trouve ici une tonalité plus tendre, un point de vue à la fois délibérément intime et politique : fabriquer ensemble un espace de jeu possible pour se jouer de l’image de la vieillesse, voire d’en déjouer la réalité. Ces rencontres régulières ont été l’occasion d’observer, de dire et de photographier ensemble les géographies intérieures et extérieures de la maison, les strates du temps de la cuisine au salon ; dire les stratégies du quotidien, les victoires, les défaites aussi, les petits arrangements avec la vie plutôt qu’avec les morts. »

• Exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 17h (et en soirée et week-end lors des manifestations) – visites médiatisées sur rdv du lundi au vendredi de 09h à 17h.
• Informations auprès de la Ferme du Vinatier au 04 81 92 56 25 ou sur laferme@ch-le-vinatier.fr
• En savoir plus sur le travail de la photographe : http://www.xn--nadinebarbanon-rjb.com/