Douze ans après son lancement l’association Club House France est désormais présente dans neuf grandes villes et continue de se déployer en France.
Le modèle Clubhouse pour la santé mentale se déploie dans 6 nouvelles villes pour lutter contre une souffrance psychique grandissante chez les Français. Aujourd’hui, Clubhouse France compte 9 sites à travers le territoire – Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Bastia, Rennes, Marseille et Rouen – accueillant et accompagnant ainsi 1500 personnes.
D’autres projets sont en préparation à Mont-de-Marsan, Bayonne, Reims et Dijon. Ces Clubhouse vont multiplier les opportunités qui offrent la possibilité à des personnes vivant avec des troubles psychiques de retrouver un équilibre de vie satisfaisant, une autonomie, une place dans la société.
Depuis le premier jour et jusqu’à l’accélération de son déploiement sur le territoire français, Clubhouse France bénéficie du soutien renouvelé de la Fondation Bettencourt Schueller, fondation familiale reconnue d’utilité publique depuis sa création il y a 35 ans, et qui intervient sur trois grands axes : l’art, les sciences de la vie, et la solidarité. Dans le cadre du mécénat solidarité, elle soutient des talents et des projets tels que Clubhouse, qui oeuvrent à la construction d’une société plus solidaire et plus inclusive.
A propos de Clubhouse France
Créée en 2010, l’association loi 1901 d’intérêt général Clubhouse France crée et gère des lieux d’accueil de jour qui soutiennent la réinsertion sociale et professionnelle de personnes concernées par un trouble psychique sévère (bipolarité, schizophrénie, dépression, burn out, troubles du comportement).
On y agit selon une méthode basée sur l’autodétermination au service du rétablissement – trouver un équilibre et faire des projets de vie malgré la maladie – de toutes ces personnes.
Elle remplit trois missions :
- Rompre l’isolement
- Insérer professionnellement par une approche collective et individuelle
- Lutter contre la stigmatisation par la défense de l’image, la dignité et les droits des personnes vivant avec un trouble psychique ainsi que par des actions de formation et de sensibilisation.
Le clubhouse est une passerelle entre le suivi médical et la vie sociale et professionnelle active
Le modèle et la méthode Clubhouse, développés depuis 1948 aux Etats-Unis et désormais utilisée dans 330 établissements, répartis dans 35 pays et au service de 100 000 personnes.
En France, le modèle a été expérimenté avec la création du Clubhouse de Paris en 2011 puis déployé à Lyon et Bordeaux en 2017 suivis de Nantes en 2020 et Lille en 2021. Rennes et Bastia ont ouvert en 2023. Ces Clubhouses ont permis de multiplier les opportunités qui permettent à des personnes vivant avec des troubles psychiques de retrouver un équilibre de vie satisfaisant, une autonomie, une place dans la société.