Chaque année, Clarivate Analytics identifie « les scientifiques et les chercheurs en sciences et en sciences sociales qui ont démontré une influence significative et étendue dans leurs domaines de recherche ». Dans la liste 2023, dix-neuf cliniciens de l’AP-HP figurent dans la liste des scientifiques les plus cités dans le monde. La France se maintient en 8e position avec un nombre de 134 chercheurs.
Les noms des chercheurs les plus cités sont issus des publications qui se classent dans le top « 1 % mondial des citations » pour le domaine de recherche et l’année de publication dans l’index des citations du site Web of Science.
La liste des scientifiques les plus cités dans le monde est une reconnaissance de l’impact des travaux scientifiques publiés. Parmi les chercheurs de l’AP-HP figurant dans les Highly Cited researchers citons le Pr. Marion Leboyer, directrice du département médical universitaire Psychiatrie et Addictologie, hôpital Henri-Mondor, GHU AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor. Elle est également Directrice générale de la Fondation Fondamental.
La Fondation FondaMental est à l’initiative d’une grande partie des progrès réalisés en matière de diagnostic et de soin en psychiatrie grâce à la recherche. Elle en fait bénéficier directement les patients des Centres Experts FondaMental, plateformes de recherche et de soins organisées par pathologies (troubles bipolaires, schizophrénies, troubles du spectre de l’autisme, dépressions résistantes). Pionnière de la médecine de précision en psychiatrie, la fondation FondaMental est au service des patients pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement des maladies mentales.
La médecine de précision en psychiatrie a fait des progrès considérables au cours de cette dernière décennie, et ce, à l’image de ce qui a été réalisé pour le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. Notamment, les progrès de l’imagerie, de la génomique et de la métagénomique permettent d’identifier des sous-groupes homogènes de patients, de les diagnostiquer précisément et de proposer à chacun un traitement adapté.
► Améliorer le diagnostic précoce, la prise en charge et le pronostic
► Accélérer la recherche et l’innovation en psychiatrie
► Diffuser les savoirs
► Briser les préjugés