Plusieurs organisations interpellent le Ministre de la santé et de la Prévention suite à l’annonce du chef de l’Etat début septembre, lors d’une session plénière du Conseil national de la refondation (CNR), de vouloir multiplier localement cet objet dans l’éducation et la santé. Ainsi un nouveau CNR thématique (voir encadré) devrait être lancé sur la santé mentale. Communiqué.
Monsieur le Ministre,
Nous venons d’apprendre par voie de presse et par les réseaux sociaux la mise en place d’un Conseil National de la Refondation Santé Mentale. Nous nous étonnons de n’avoir pas été associés en amont alors qu’à travers de nombreux communiqués nous avons alerté depuis plusieurs années sur la situation de plus en plus difficile à laquelle la psychiatrie est confrontée dans notre pays.
La situation des établissements autorisés en psychiatrie exerçant une mission de secteur est de plus en plus dégradée. Comme l’a montré l’enquête réalisée par la Fédération Hospitalière de France, un quart des établissements fait état de problèmes majeurs de démographie médicale et soignante ayant entrainé des fermetures significatives de lits et allongeant un peu plus les délais de prise en soins en ambulatoire. Partout la qualité des prises en charge, que ce soit en hospitalisation ou en ambulatoire, est dégradée alors que nos établissements accueillent les situations les plus
complexes et les plus précaires sur le plan socio-économique.
La dénomination de ce CNR nous inquiète car on ne peut réduire la psychiatrie à la santé mentale comme on ne peut réduire la cardiologie à la prévention des risques cardio-vasculaires. Au vu de l’urgence de la situation ce CNR doit avoir comme objectif de traiter avant tout la psychiatrie. Comme les Assises de septembre 2021, l’intitulé de ce CNR devrait au minimum faire référence de façon explicite à la psychiatrie.
Nombreuses sont les préoccupations que nous avons concernant notre discipline : la démographie médico-soignante qui met en péril l’offre de soins dans de trop nombreux territoires, l’organisation des soins en particulier celle en direction des patients les plus complexes, la progression de la part de l’ONDAM dédiée à la psychiatrie, le soutien aux investissements immobiliers nécessaires avec l’application du décret sur les autorisations. Ceci n’est évidemment pas exhaustif.
Il ne nous semble pas que le cadre du CNR permette de répondre à l’ensemble de ces préoccupations qui devraient être traitées dans le cadre d’un véritable plan pour la psychiatrie.
C’est pourquoi nous, usagers, familles, psychiatres, directeurs, psychologues, infirmiers sollicitons une rencontre afin, en amont de la constitution du CNR, de vous faire part de l’ensemble de nos préoccupations.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de notre haute considération.
Marie-José CORTES Présidente du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH)
Claude FINKELSTEIN Présidente de la Fédération Nationale des Associations d’usagers en Psychiatrie (FNAPSY)
Pascale GIRAVALLI Présidente de l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP)
Jean-Paul LANQUETIN Président d’honneur de l’Association pour le Développement de la Recherche en soins en Psychiatrie
(ADRPsy)
Christophe LIBERT Président de l’Association des Psychiatres Infanto-Juvéniles de secteur sanitaire et médico-social (API)
Pascal MARIOTTI Président de l’Association des Établissements du service public de Santé Mentale (AdESM)
Gladys MONDIERE Présidente de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
Annick PERRIN-NIQUET Présidente du Comité d’Etudes des Formations Infirmières et des Pratiques en Psychiatrie (CEFI-Psy)
Marie-Noëlle PETIT Présidente de l’Association Nationale des Psychiatres Présidents et Vice-Présidents de Commissions
Médicales d’Etablissements des Centres Hospitaliers (ANPCME)
Marie-Jeanne RICHARD Présidente de l’Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapés
psychiques (UNAFAM)
Christophe SCHMITT Président de la Conférence nationale des Présidents de Commissions Médicales d’Établissement de
Centres Hospitaliers Spécialisés
Norbert SKURNIK Président par intérim de l’Intersyndicale de la Défense de la Psychiatrie Publique (IDEPP)
Olivier TELLIER Président de l’Association Française des Unités pour Malades Difficiles (UMD)
Michel TRIANTAFYLLOU Président du Syndicat des Psychiatres d’Exercice Public (SPEP)
Communiqué du 21 septembre 2023
Le Conseil national de la refondation, c'est quoi ? Le 8 septembre 2022, à Marcoussis, le Président de la République a annoncé le lancement du Conseil national de la refondation (CNR). Réunissant des représentants de forces politiques, des partenaires sociaux, des élus locaux, des représentants du monde économique et du monde associatif, le CNR a pour ambition de travailler à l'instauration d'une nouvelle méthode : réinstaurer un esprit de dialogue et de responsabilités partagées dans le débat public. Le Conseil national de la refondation propose plusieurs formats pour échanger ensemble et de manière constructive afin d'apporter des solutions sur les défis à venir, tant au niveau national qu'au niveau local. Le CNR est structuré en trois niveaux - Le CNR plénier : il réunit des acteurs de la vie nationale pour s’exprimer sur les grands défis du pays déclinés en thématiques. Le « format plénier » a vocation à être réuni tous les 3 à 6 mois mais également sur une base plus régulière sous l’égide du Président de la République et de la Première ministre. Il sera l’occasion d’inscrire des thèmes nouveaux à l’agenda et de faire un point d’étape et d’avancement des formats thématiques et territoriaux. - Les CNR thématiques : des consultations et des ateliers seront conduits pour chaque thématique pour réfléchir sur les grandes transitions avec tous les acteurs pertinents. - Les CNR territoriaux : des concertations territoriales seront conduites sur des sujets essentiels à la vie quotidienne comme l’école, la santé, les freins à l’emploi ou encore la transition écologique dans les territoires. Il s’agira de partir de la réalité vécue des Français, dans sa diversité territoriale, pour proposer des innovations, des expérimentations et des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés.