Prévention santé : gagner en efficacité dans les campagnes digitales

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Très concrètes, assorties d’exemples, ces 17 recommandations de la Ditep visent à améliorer la communication digitale dans le champ de la prévention en santé. Repères pour adresser des messages de prévention efficaces, qui déclenchent une action effective de l’usager.

Sollicitée par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction interministérielle de la transformation publique (Ditep) a élaboré 17 recommandations concrètes pour améliorer la communication numérique dans le champ de la prévention en santé. Basées sur les sciences comportementales, elles visent à accroître la motivation et l’intention des individus et à encourager le « passage à l’action » en faveur de la prévention.

Repérer les barrières comportementales

La Ditep relève plusieurs biais comportementaux et préférences qui limitent la capacité et la motivation des individus à s’inscrire dans un parcours de prévention en santé :

  • D’une part, la tendance des individus à attribuer plus de valeur aux gains immédiats plutôt qu’aux bénéfices futurs (préférence pour le présent) qui mène à sous-estimer l’impact de la prévention sur la santé future ;
  • D’autre part, la tendance des individus à sous-estimer la probabilité d’événements négatifs (biais d’optimisme) qui mène à sous-estimer le risque de tomber malade.

Ces  barrières comportementales freinent le recours à certains dispositifs tels que le dépistage et les consultations de prévention en santé.

L’étude recense les leviers comportementaux les plus pertinents à intégrer aux plateformes digitales de santé pour inciter l’engagement des individus dans un parcours de prévention en santé. Les recommandations tirées peuvent s’appliquer à plusieurs types de comportements : adopter une alimentation plus saine, réduire sa consommation d’alcool et de tabac, augmenter sa pratique d’activité physique, etc.

Les 4 étapes clés identifiées :

  • La personne doit s’intéresser au message,
  • Elle doit décider d’agir sur la base de ce message,
  • Elle doit ensuite prendre rendez-vous,
  • Enfin, elle doit se rendre à son rendez-vous. 

Des freins potentiels sont susceptibles d’empêcher les individus d’aller au bout de chacune de ces quatre étapes. La personne peut, par exemple, juger une information comme trop complexe, ne pas se sentir concernée ou à risque, être découragée par les coûts immédiats ou être distraite par d’autres priorités.

A chacune de ses 4 étapes, s’appuyant sur la recherche, la Ditep suggère des solutions face aux comportements bloquants.

Prévention en santé : recommandations pratiques de communication numérique. Ditep, juin 2023, en pdf sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publiques.