Le groupe de recherche du Prof. Chin Bin Eap (Département de psychiatrie, CHUV-UNIL) a publié, le 12 mai 2023, un article dans la prestigieuse revue scientifique Molecular Psychiatry. Il s’agit de la plus grande étude sur tout le génome portant sur la prise de poids induite par les médicaments psychotropes. Elle a permis d’identifier 4 nouveaux variants génétiques associés à ce trouble métabolique. Voici l’abstract de cet article.
Les patients souffrant de troubles mentaux présentent un risque élevé de développer des maladies cardiovasculaires, entraînant une réduction de l’espérance de vie. Les variantes génétiques peuvent afficher une plus grande influence sur les caractéristiques cardiométaboliques dans les cohortes psychiatriques par rapport à la population générale. La différence est peut-être due à une interaction complexe entre le trouble mental ou les médicaments utilisés pour le traiter et les régulations métaboliques. Les précédentes études d’association à l’échelle du génome (GWAS) sur la prise de poids induite par les antipsychotiques incluaient un faible nombre de participants et/ou étaient limitées aux patients prenant un antipsychotique spécifique. Nous avons mené une GWAS de l’évolution de l’indice de masse corporelle (IMC) au cours des premiers (c’est-à-dire ≤ 6) mois de traitement par des médicaments psychotropes induisant des troubles métaboliques (c’est-à-dire des antipsychotiques, thymorégulateurs et certains antidépresseurs) chez 1135 patients de la cohorte PsyMetab. Six phénotypes d’IMC hautement corrélés (c.-à-d. changement d’IMC et pente d’IMC après des durées distinctes de traitement psychotrope) ont été pris en compte dans les analyses. Nos résultats ont montré que quatre nouveaux loci (emplacements précis d’un gène sur un chromosome) étaient associés à un IMC altéré lors du traitement à l’échelle du génome (p < 5 × 10 −8 ) : rs7736552 (près de MAN2A1 ), rs11074029 (dans SLCO3A1 ), rs117496040 (près de DEFB1 ) et rs7647863 (dans IQSEC1 ).
Les associations entre les quatre loci et les phénotypes alternatifs de modification de l’IMC ont montré des effets cohérents. Les analyses de réplication chez 1622 participants à la biobanque britannique sous traitement psychotrope ont montré une association cohérente entre rs7736552 et la pente de l’IMC ( p = 0,017).
Ces résultats fournissent de nouvelles informations sur les effets secondaires métaboliques induits par les médicaments psychotropes et soulignent la nécessité de futures études pour reproduire ces associations dans des cohortes plus importantes.
• Identification de quatre nouveaux locus associés à la prise de poids induite par des psychotropes dans une étude longitudinale psychiatrique suisse : une analyse GWAS, Jennifer Sjaarda ,Aurélie Delacrétaz ,Céline Dubath ,Nermine Laaboub ,Marianna Piras ,Claire Grosu ,Frederik Vandenberghe ,Séverine Crettol ,Nicolas Ansermot ,Franziska Gamma ,Kerstin Jessica Plessen ,Armin von Gunten ,Philippe Conus ,Zoltan Kutalik &Chin B.Eap, Molecular Psychiatry, 12 mai 2023.