Promouvoir l’engagement des usagers en santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En vingt ans, la démocratie en santé est devenue une réalité. Le soutien à l’engagement des usagers du système de santé dans les secteurs social, médico-social et sanitaire fait même l’objet d’une recommandation de la Haute Autorité de santé. Cet engagement recouvre aujourd’hui différentes formes. Et si c’était une opportunité ? Pour embrasser la complexité du sujet, France Assos Santé a pu favoriser l’émergence d’un espace travail national totalement inédit regroupant des chercheurs, patients partenaires, représentants des usagers, élus et membres d’associations. D’où il ressort que la mutualisation des approches ne peut être que profitable. Encore faut-il apprendre à se connaître et comprendre le rôle de chacun : c’est l’objet du document élaboré à l’issue de cette réflexion. Le message est clair : que les usagers s’en emparent !

Au sommaire :
– Des formes d’engagement des usagers qui se diversifient….
– Points clés sur les degrés de participation
– Pourquoi travailler tous ensemble au sein d’un établissement ?
– Où et comment se rencontrer ? Méthodes / outils pour se connaitre

« Donner l’envie de se rencontrer » 
De là à parler de coopération, on en est encore loin : « On incite les professionnels de santé à travailler en équipe pluridisciplinaire, mais pas à travailler avec des patients partenaires ou des représentants d'usagers (RU). L’enjeu, aujourd’hui, pour l’amélioration de l’expérience patient, c’est justement d’avoir à la fois des RU qui pourront œuvrer à l’amélioration de la qualité des soins et à la promotion des droits (grâce notamment à leur rôle de représentation des intérêts de tous les usagers de l’établissement) et des PP qui ont l’expérience quotidienne de la vie avec un défi de santé. Or, souvent, RU comme PP ne se (re)connaissent pas au sein d’un même l’établissement. » Nolwenn Tourniaire est patiente partenaire (PP), elle occupe un poste à mi-temps de chargée de mission au sein de la CAPPS de Bretagne, une structure régionale d’appui à la Coordination pour l’Amélioration des Pratiques Professionnelles de santé.

La finalité de cet outil :
– Reconnaître les différents types d’acteurs en présence dans les établissements de santé
– Comprendre la complémentarité des missions de chacun
– initier un travail en commun

Les différentes formes d’engagement des usagers en établissement de santé – Comment agir ensemble au bénéfice des patients ? France Assos Santé, mars 2023. (PDF)