Prévention des infections et de l’antibiorésistance : quelles compétences minimales attendues ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Ce document proposé par la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) présente une liste de compétences minimales pour la prévention des infections et de l’antibiorésistance, qui devrait être acquise en formation initiale par les professionnels de santé des filières maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et soins infirmiers.

Ce document, fruit d’une réflexion pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle, est destiné aux professionnels en charge de l’élaboration des programmes de formation. Il doit permettre de construire les contenus de formation et les critères d’évaluation adaptés selon les professionnels concernés. C’est sur la base de ce socle commun que seront élaborés les modules de formation initiale adaptés à chacune des filières. Ce socle est à acquérir en formation initiale et à maintenir tout au long de l’exercice professionnel ; ainsi, il peut aussi guider les actions de formation continue.

Rappelons qu’en février 2022, le Ministère en charge de la Santé a publié la Stratégie nationale 2022-2025 de Prévention des infections et de l’Antibiorésistance en santé humaine. Cette stratégie repose sur des actions de Prévention et Contrôle des Infections (PCI) et de Bon Usage des Antibiotiques (BUA) dont les effets sont « synergiques, interdépendants et complémentaires ». L’élaboration d’un socle commun de compétences minimales pour la prévention des infections et de l’antibiorésistance à destination des professionnels de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, soins infirmiers) s’inscrit dans le cadre de cette stratégie (action 11).

Prévention et contrôle des infections doivent être renforcés par plus de connaissances et compétences des professionnels de santé
 Prévenir les infections qu’elles soient bactériennes ou virales, communautaires ou associées aux soins, réduit le risque de transmission des agents infectieux et limite le recours aux antibiotiques. La crise sanitaire récente a montré l’importance des gestes barrières pour la prévention des infections communautaires épidémiques les plus fréquentes (infections respiratoires, gastro-entérites notamment) et qui sont à l’origine d’une part importante de prescriptions
d’antibiotiques. La crise a aussi souligné le rôle majeur des professionnels de santé pour la promotion des actions de prévention des infections. En établissement de santé (ES) comme en établissement médico-social (EMS), la fréquence des infections associées aux soins (IAS) pourvoyeuses de prescriptions d’antibiotiques reste élevée alors qu’une part non négligeable pourrait être prévenue par le respect de mesures de base en hygiène. De nombreuses évaluations de pratiques révèlent l’existence de marges d’amélioration dans diverses situations justifiant de renforcer les connaissances et compétences des divers professionnels de santé dans ce domaine.

Dans un premier temps, le socle de compétences en prévention et contrôle des infections (PCI) a été défini par un groupe de travail coordonné par la SF2H , tandis que le socle de compétences en bon usage des antibiotiques (BUA) a été défini par un groupe de travail coordonné par le Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), après saisine du Conseil National Professionnel – Maladies Infectieuses et Tropicales) (CNP-MIT).

La définition d’un socle commun est ensuite venue de la concertation, autour des propositions initiales de la SF2H et du CNP-MIT, des représentants des cinq professions concernées chirurgiens-dentistes, infirmiers, médecins, pharmaciens, sages-femmes (représentants des enseignants et des organisations étudiantes).

« Tout professionnel doit savoir comment accéder à de l’information pertinente sur les antibiotiques, connaitre les principes de l’antibioprophylaxie, quels types de situations ne nécessitent pas d’anti-infectieux, le cas échéant repérer les signes justifiant une administration urgente d’anti-infectieux, et quels examens complémentaires sont nécessaires avant d’administrer des anti-infectieux. Enfin, il doit comprendre l’importance de tracer ces traitements. »

• Rapport d’élaboration « Socle commun de compétences et connaissances minimales en prévention des infections et de l’antibiorésistance », SF2H, mars 2023 (PDF).
Recommandations professionnelles concernant les besoins de formation des professionnels de santé en charge des programmes de Prévention et Contrôle des Infections, SF2H, janvier 2023.