Déploiement d’une stratégie pour améliorer la santé des professionnels de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Agnès Firmin-Le Bodo annonce le lancement de travaux pour documenter la santé des professionnels de santé, recenser les bonnes pratiques et améliorer l’accès à la médecine du travail. Par ailleurs les soignants sont appelés à répondre à une enquête nationale et à partager leurs bonnes pratiques.

la charge de travail et le déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie privée sont courants et affectent la santé psychique des professionnels de santé. Par ailleurs, l’organisation et les conditions de leur travail impactent leur santé physique, avec pour conséquence, le sentiment partagé par un quart des professionnels de santé, d’être en mauvaise santé.

Si l’ensemble des professionnels – toutes générations confondues – sont concernés, deux populations de soignants peuvent être identifiées comme plus à risque : les professionnelles de santé et les étudiants aux métiers de la santé.

Cette conjugaison de facteurs vient pénaliser l’attractivité des métiers de la santé, alors qu’ils comptaient, encore récemment, parmi les orientations professionnelles les plus valorisées. Les enjeux de promotion et de prévention de la santé des soignants, de leur bien-être, dépassent largement l’hôpital et s’étendent aujourd’hui à tous les professionnels de santé quels que soient leurs lieu et milieu d’exercice.

C’est pourquoi, Agnès Firmin le Bodo a souhaité engager des travaux, articulé autour de trois axes :

  • Documenter l’état sanitaire des professionnels de santé ;
  • Recenser les bonnes pratiques, identifier les supports organisationnels ou normatifs déjà existants afin d’assurer une trajectoire d’amélioration des comportements de prévention des professionnels de santé ;
  • Analyser les conditions d’un accès amélioré et élargi à la médecine du travail pour les professionnels de santé.

Il s’agit d’élaborer une feuille de route partagée et pluriannuelle, et d’engager son déploiement en assurant la visibilité des solutions qui existent déjà. Les objectifs de ce chantier visent, outre la préservation et la promotion de leur santé et de leur capacité de travail, à élaborer une organisation et une culture de travail permettant de développer la prévention et la santé au travail pour ces professionnels, quel que soit leur lieu d’exercice, contribuant ainsi à l’image positive des métiers de la santé.

C’est dans cette perspective que la mission « Santé des Soignants – Innovons et agissons ensemble » a été officiellement lancée aujourd’hui à l’occasion de la conférence « Tous acteurs de la santé des professionnels de santé », organisée au ministère de la Santé et de la Prévention.

Agnès Firmin Le Bodo a notamment réuni des acteurs de la recherche, les principales institutions et les représentants des fédérations de santé mais aussi des professionnels des établissements et services sanitaires, sociaux, médico-sociaux et du secteur libéral ainsi que des représentants du secteur associatif.

La richesse des retours d’expériences et les échanges de la matinée ont contribué à mettre en valeur les travaux engagés depuis l’automne dernier, en particulier les initiatives et pratiques permettant d’apporter des réponses concrètes à la dégradation de la santé des professionnels de santé et de co-construire une feuille de route, associant l’ensemble des parties prenantes, pour les prochaines années, dans un mouvement de mobilisation des soignants.

Agnès Firmin Le Bodo a dévoilé, aux côtés des représentants de la Fondation MNH et de la DREES, les quatre équipes de chercheurs lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt relatif à « la santé des professionnels de santé » lancé le 16 novembre 2022 (Voir encadré).

Les premiers résultats des travaux de recherche sont attendus pour la fin de l’année 2023.

Trois professionnels de santé, désignés en tant que personnes qualifiées en raison de leurs professions, de leurs parcours et de la complémentarité de leurs expériences, ont été missionnés, par Agnès Firmin Le Bodo, pour apporter leur expertise à la conduite des réflexions et des travaux :

  • Philippe Denormandie, chirurgien neuro-orthopédiste et délégué général de la Fondation MNH ;
  • Marine Crest-Guilluy, médecin généraliste et investie dans l’accompagnement de professionnels de santé qui connaissent des problèmes de santé ;
  • Alexis Bataille-Hembert, infirmier et porte-parole de la Chaire de design d’expérience soignants.

Une grande consultation ouverte à tous les professionnels intervenant dans les secteurs, sanitaire et médico-social, élaborée en concertation étroite avec toutes les fédérations, les représentants des professionnels de santé, a été lancée à l’occasion de cette conférence. Le questionnaire d’une quarantaine de questions permettra aux professionnels de santé de s’interroger sur leur santé et leur démarche de prévention. C’est un outil au service de tous les soignants, diffusé à partir d’aujourd’hui et consultable sur le site du ministère. Les résultats contribueront à l’élaboration de mesures pour une meilleure santé des professionnels de santé.

Participez à la consultation en cliquant ici

À l’issue de la conférence, Agnès Firmin Le Bodo a déclaré :

- Grossesse et maternité chez les professionnelles de santé : Le projet WOCAPREG étudiera l’impact de la profession et des conditions de travail des professionnelles de santé sur leur état de santé pendant et à l’issu de leur grossesse – porté par les équipes du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, de l’Université de Toulouse, de l’INSERM 1295 et du centre d’épidémiologie et de recherche En Santé des populations (CERPOP).
- Exposomes des professionnels de santé : Le projet SOIGNANCES évaluera l’état de santé global des professionnels de santé et l’impact de leurs métiers sur celle-ci en comparaison avec la population générale – porté par les équipes de l’Université d’Angers, l’Inserm Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail), l’équipe Ester et le CHU d’Angers.
- Santé mentale et addiction chez les infirmières : Le projet TRAILS mesurera le lien entre les transitions du salariat de l’hôpital vers le libéral et inversement, et la santé mentale des infirmières – porté par les équipes de l’Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la santé (IRDES) et de l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).
- Incidence des cancers chez les professionnels de santé : le projet CAPESA identifiera  les pratiques de dépistage, l’incidence des cancers et leur taux de mortalité chez les personnels de santé  selon leur secteur et la profession exercée – porté par la Plateforme de recherche de l’Institut de Cancérologie des Hospices civils de Lyon, l’Unité Mixte de Recherche Epidémiologique et de surveillance Transport Travail Environnement Univ-Lyon ( l’UMRESTTE) et le Centre régional de pathologie professionnelle et environnemental (CMPPE) de Lyon.