N° 276 - Mars 2023

Compétences émotionnelles : de quoi parle-t-on ?

Auteur(s) : Edouard GENTAZ, Professeur de psychologie, Sylvie RICHARD, Docteure en psychologie, et Donald GLOWINSKI, Chercheur en neurosciencesNbre de pages : 7
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Qu’est-ce qu’une émotion? Peut-on catégoriser nos émotions? L’intelligence est-elle aussi émotionnelle ? Si prendre soin de l’autre constitue en soi une réelle entreprise émotionnelle, comment développer ses compétences dans ce domaine ? Repères pour saisir le rôle des émotions en situation professionnelle.

L’intelligence émotionnelle (IE) fait l’objet d’un vif intérêt depuis les années 1990. Des méta-analyses révèlent un lien significatif entre le niveau d’IE des personnes et leur réussite professionnelle, leur santé globale et bien-être, et leurs performances scolaires. Dans le champ de la santé, son intérêt est aujourd’hui manifeste. La recherche actuelle a permis de dépasser nombre de préjugés qui connotaient négativement les émotions dans le domaine professionnel (« émotion = signe de faiblesse ») et ont pu conduire les soignants à ignorer leurs propres émotions ou celles des patients, souvent sous couvert d’une volontaire « distanciation professionnelle ». Désormais, c’est toute l’activité médico-soignante qui est étudiée sous un angle nouveau, ce qui permet de réapprécier le potentiel des émotions à tous les niveaux des pratiques de soin, dans la relation avec les patients et même au cœur de l’évaluation clinique.

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