Dans le cadre de l’évolution de l’offre médico-sociale au sein de son territoire, le Centre Hospitalier Bélair, Établissement Public de Santé Mentale des Ardennes, en partenariat avec l’ARS Grand-Est et le Conseil Départemental, a augmenté la capacité d’accueil de son Foyer d’Accueil Médicalisé « La Clé des vents » passant ainsi de 8 à 18 places ; un projet mené tambour battant au service des patients !
L’aboutissement de ce projet a nécessité le déménagement de la structure initiale trop petite et inadaptée vers une unité disponible au sein du site central du Centre Hospitalier situé à Charleville-Mézières. Un tour de force réalisé par toutes les équipes car entre le dépôt du projet et l’ouverture de cette nouvelle structure, qui a nécessité plusieurs opérations tiroirs, il se sera passé moins d’un an ! Néanmoins, l’implantation de ce nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé de 18 places est provisoire. En effet, avec l’aide de l’État et du département, le projet est en cours d’évolution avec la construction d’un village médico-social attenant à la Maison d’Accueil Spécialisé « Le clos de la fontaine » de 60 places qui sera modernisée. Chaque résident pourra bénéficier d’un espace privatif, un grand restaurant central adapté au handicap des personnes accueillies sera construit et des animations nombreuses et variées seront proposées dans des
nouveaux locaux communs ou en extérieur.
Après le lancement de la première phase de son Schéma Directeur Immobilier liée aux structures sanitaires d’admission, le Centre Hospitalier Bélair poursuit son ambitieux projet de reconstruction par cette 2ème phase médico-sociale dont le coût se rapprochent des 6 millions d’euros selon les dernières estimations.