Pour la quatrième année consécutive, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a reconduit le fonds d’innovation organisationnel en psychiatrie (FIOP) en soutenant 94 projets pour renforcer l’offre de soins en psychiatrie. Dans ce cadre, l’EMAH (Equipe Mobile d’Alternative à l’Hospitalisation) présentée par le Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay a été retenue parmi les dispositifs sélectionnés par le Ministère.
Repenser une offre de soins autour des situations de crise
Ce projet nommé EMAH (Equipe Mobile d’Alternative à l’Hospitalisation) s’inscrit dans la réflexion actuelle menée par le CHSM du Puy-en-Velay pour repenser son offre de soins autour des situations de crise avec une intervention précoce, un accompagnement pour une résolution de la crise et un relais vers les soins de secteur. « Au vu des singularités du territoire, nous avons souhaité mettre en place une organisation moins cloisonnée, facilitant la fluidité des parcours de soins psychiques et l ‘« aller vers », répondant également à une attente de meilleure organisation de la prise en charge de la crise psychique grâce à une coordination que nous voulons plus simple. », explique le Dr. Mourier-Soleillant, Médecin-Chef.
Un dispositif qui sera déployé autour de 3 objectifs
Ce dispositif a pour but d’amener rapidement vers les soins un patient en situation de crise et dans l’incapacité d’amorcer par lui-même une demande d’aide auprès des services de soins psychiatriques, de réintégrer dans un parcours soignant un patient connu du CMP mais en rupture de soins et d’assurer un appui aux équipes soignantes de la filière urgence-crise.