DIGIMENTALLY, un lieu d’expérimentation du numérique en santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le 21 novembre 2022, le consortium constitué par le Centre Hospitalier Le Vinatier, l’ARHM (Fondation de l’Association du Rhône pour l’Hygiène Mentale) et l’Adapei 69 (Association métropolitaine et départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales) a décroché l’Appel à Projet national « Tiers-lieux d’expérimentations » avec son projet DIGIMENTALLY, tiers-lieu du digital en santé mentale.

DIGIMENTALLY, a pour ambition d’accompagner les solutions de services numériques en santé mentale dans une démarche de co-conception. En effet, en s’appuyant sur le savoir expérientiel et scientifique en santé mentale, le tiers-lieu mettra en place des expérimentations dans le domaine de la prévention, du soin et du rétablissement pour évaluer et contribuer à l’accès au marché des dispositifs sélectionnés. A l’échelle de la Métropole de Lyon, cette plateforme de coopération s’appuiera sur un important réseau d’acteurs du secteur de la santé et institutionnels.


Les objectifs communs sont de :

  1. Développer des synergies pour améliorer la qualité de prise charge des usagers et des aidants
  2. Faciliter le travail des soignants.

La Fondation ARHM, l’Adapei 69 s’appuient déjà sur des lieux d’innovation physiques au sein de leur structure. Ce sera prochainement le cas du Centre Hospitalier Le Vinatier :

  • Le M-Lab Santé Mentale, est un living lab porté par la Fondation ARHM. Il vise à promouvoir et accélérer l’innovation sociale et technologique en favorisant la prévention en santé mentale et l‘inclusion des personnes en situation de handicap psychique.
  • L’Espace CoLab, est un service de l’Adapei 69. Il comporte un espace de co-working et un living lab destinés aux des entrepreneurs et start-up porteurs de projets tournés vers le développement de services et d’outils permettant aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie.
  • Le Living Lab du Centre Hospitalier Le Vinatier ouvrira ses portes en septembre 2023 et accompagnera les projets d’innovation de services et numériques dans le domaine du soin, du rétablissement et du repérage précoce.

Source : CH Le Vinatier – En savoir plus