Plus on est de fous, plus on trie !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Des opérations écologiques sont l’occasion pour les patients de s’engager dans une action citoyenne mais aussi de contribuer à faire tomber les préjugés.

 Dans le cadre d’une offre de soins orientés rétablissement, le centre de jour de Locminé (EPSM du Morbihan) propose différentes activités thérapeutiques autour des notions d’environnement et de citoyenneté, comme :

– un atelier piège à frelon asiatique (construction et distribution sur le marché en lien avec municipalité) ;

– une collaboration avec la Ligue de protection des oiseaux ;

– un atelier bricolage jardin (fabrication d’un hôtel à insectes pour favoriser leur survie et la pollinisation, mobilier à partir de palettes)…

Ces médiations visent à renforcer l’estime de soi et le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. En effet, prendre en compte l’environnement, c’est s’ouvrir aux autres, interroger sa place de citoyen, se rendre utile. Depuis 2020, considérant l’intérêt et l’investissement des patients dans ces propositions, le centre organise des actions de sensibilisation à la défense de l’environnement, ouvertes à tous, conjuguant ainsi écocitoyenneté et déstigmatisation.

« Aborder les problématiques de santé mentale au cours d’initiatives positives participe à dissiper les préjugés… »

– En octobre 2020, durant les Semaines d’information sur la santé mentale (Sism), une première action de ramassage des déchets a eu lieu sur une plage morbihannaise. Cinquante personnes ont ainsi partagé un moment de convivialité.

– Pour l’édition 2021, des étudiants en soins infirmiers, des lycéens, des Groupes d’entraides mutuelles (GEM), différents professionnels de l’établissement ont été mis à contribution, réunissant 400 à 500 personnes sur la plage. Un stand proposait de l’information sur la santé mentale.

– À l’occasion des Sism 2022, sur le thème « pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement », l’opération s’est déployée plus largement. Trois stands ont été proposés (information sur les troubles psychiques, sur le ramassage de déchets, animation musicale). Le service restauration de l’EPSM a concocté un pique-nique zéro déchets.

Sur la plage, plus de soignants ni de soignés durant ces matinées mais des citoyens qui s’engagent ensemble pour préserver l’environnement.

• Contact : J. Ravallec, cadre de santé, jean.ravallec@epsm-morbihan.fr, Photo @ EPSM du Morbihan