Moi(s) en Folie : 3e édition de la Biennale Arts et Psychiatrie à Privas

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Explorer la réalité du monde à partir de l’expérience sensible … Offrir au corps sa place d’allié de compréhension du monde et retrouver la cohérence entre la pensée, le dire, le faire… Voilà ce qui est proposé lors de cette troisième édition du Moi(s) en Folie, biennale Arts et Psychiatrie, par le centre hospitalier Sainte-Marie, à Privas du 16 novembre au 17 décembre 2022 !

Le corps, intime et/ou collectif, fut pensé comme un amarrage salvateur durant toute cette période de mue profonde que vit l’hôpital, métamorphose du cadre bâti et de son organisation, refonte du service public hospitalier sur le territoire national, et une société en pleine quête de sens dans un monde en perte de repère, mue socio-économique et contexte sanitaire singulier.

 » Ainsi, les artistes, les patients et les équipes hospitalières composent une nouvelle cartographie, plurielle, sensationnelle, émotionnelle, esthétique et aussi rationnelle des espaces mondes en pleine mutation. »

La santé mentale et la psychiatrie viennent nourrir ici le travail de recherche artistique, et inversement. Il s’agit donc bien d’un échange de deux champs à cultiver de façon libre et inventive. Le terme « folie » implique une dimension poétique et littéraire à la notion plus contemporaine et sanitaire de « santé mentale » ou « psychiatrie »… L’enjeu est d’aller dans un double mouvement, à la fois aller vers, à la rencontre de l’ailleurs et de l’autre, mais aussi de rassembler, en soi, de se rencontrer, de vivre son intériorité (individu et institution) pour pouvoir mieux la partager..

Le moi(s) en Folie, c’est une dizaine d’évènements sur le territoire proposant des espaces de créations artistiques et de réflexions, autour de thématiques explorées : la vibration, le geste, le murmure, la circulation, le souffle, la poétique, la pluralité, la fréquence, la musique/peinture, les installations sonores… Il s’agit de favoriser la rencontre des personnes hospitalisées, des personnels hospitaliers, des artistes et du public extérieur, au sein du Centre Hospitalier Sainte-Marie et dans les structures culturelles de Drôme et d’Ardèche, dans le cadre du programme Régional Culture et Santé.


« Des actions artistiques qui cherchent l’authenticité des artistes, comme toujours, en résonance avec la souffrance des patients, qui ne peut jamais tricher. Le lien des uns aux autres, traversé par ce formidable corps soignant, dont l’éthique reste toujours digne ».

Programme disponible sur www.ahsm.fr ; www.interstices-auvergnerhonealpes.fr ; www.rcf.fr et sur les ondes de RCF Ardèche