« J’ai RDV avec mon psy en téléconsultation »

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Le docteur Fanny Jacq, psychiatre, Directrice santé mentale chez Qare, évoque le positionnement de cette solution de téléconsultation qui fait la part belle à la psychiatrie. Objectifs : éviter les ruptures de prises en charge, faciliter l’accès à des psychiatres dotés d’expertises spécifiques, améliorer l’autonomie et la qualité de vie des usagers.


Pouvez-vous nous présenter la solution de téléconsultation Qare ?

Qare est le pionnier de la téléconsultation (TC) en France, aujourd’hui numéro 2 du secteur. Cette solution propose des consultations à distance, en vidéo et se rémunère en offrant ses services aux médecins (abonnement). La téléconsultation est remboursable par l’Assurance Maladie et certains médecins pratiquent le tiers payant. Cette solution est accessible à tous les patients, sur l’ensemble du territoire, 7j/7 de 6 heures du matin à minuit. Qare regroupe ainsi plus de 40 spécialités médicales. Concernant les problématiques de santé mentale, Qare a développé QarePsy un service de téléconsultation dédié à la psychologie, la psychiatrie, la nutrition et l’addictologie, ainsi que Mon Sherpa, une application gratuite de thérapie digitale (1). Il s’agit d’un agent conversationnel (chatbot) de soutien psychologique, conçu par des psychiatres et des psychologues, qui propose à ses utilisateurs une aide au quotidien à base d’exercices et de parcours adaptés à chaque profil psychologique.
Si besoin, le chatbot les met en relation avec des professionnels de santé, via la solution de téléconsultation Qare.

En dehors de l’outil de téléconsultation, quels services complémentaires sont proposés aux psychiatres ?

Qare a mis en place un outil de communication interne (sorte de réseau social) appelé QareLink, sur lequel les psychiatres, psychologues et médecins intéressés par la santé mentale sont invités à échanger. Cet espace de discussion est modéré par un psychiatre. On peut y demander des conseils, partager l’actualité ou des informations, solliciter un confrère… Il existe donc un véritable système d’échange et d’entraide entre pairs. Parmi les services proposés, notons :
• l’implémentation dans l’interface praticien d’échelles d’évaluation psychiatrique (questionnaire de Beck (2) par exemple), afin d’affiner le diagnostic et le suivi du patient ;
• une reprise des RDV facilitée pour le patient ;
• des honoraires et des temps de téléconsultation qui peuvent être adaptés aux situations ;
• la possibilité pour les psychiatres d’être salariés ou d’exercer en cabinet libéral ;
• le soutien au suivi grâce à l’application Mon Sherpa, véritable « compagnon du patient » entre deux rendez-vous (plus de 200 activités et exercices de thérapie comportementale et cognitive disponibles) ;
• la possibilité pour les praticiens de participer à des études qualitatives en interne afin d’améliorer le dispositif.

Comment un patient en souffrance psychique peut-il accéder au praticien le plus compétent pour son problème ?
Nous avons développé un questionnaire destiné aux personnes qui souhaitent prendre rdv avec un psychiatre ou un psychologue. Une fois rempli, il donne accès à une liste cible de praticiens adaptés aux besoins et symptômes.

La prescription de psychotropes est-elle possible dans ce contexte ?
Oui, tout à fait, il est possible de prescrire des psychotropes sur Qare s’ils ne sont pas sur ordonnance sécurisée, et en respectant les règles habituelles de prescription de ces médicaments.

Comment vous assurez-vous des compétences des psychiatres inscrits sur Qare ?
Nous sommes très vigilants sur le processus de recrutement. À chaque fois qu’un psychiatre veut entrer dans le dispositif, nous vérifions notamment son inscription à l’Ordre des médecins et ses honoraires moyens sur Ameli. Les psychologues recrutés sont tous psychologues cliniciens. Ces professionnels de santé doivent ensuite valider une formation sur les règles de bonne pratique de la téléconsultation. Les patients peuvent par ailleurs de façon anonymisée donner leur avis et faire des remarques sur le déroulement de la téléconsultation. Enfin, chaque
mois, les médecins de la Direction médicale de Qare se réunissent pour veiller à la qualité de l’ensemble des téléconsultations.

Sujet sensible aujourd’hui, comment protégez- vous les données de vos utilisateurs ?
Toutes les données sont stockées chez un hébergeur agréé de données de santé qui garantit l’intégrité et la confidentialité des données. Qare est une société de droit français, qui se conforme donc au cadre réglementaire inhérent à son activité, à savoir notamment la Loi Informatique et Libertés (3), le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et le Code de la santé publique. Une équipe dédiée à la sécurisation des flux d’informations s’assure que l’ensemble des développements techniques intègrent la protection des données dans le respect de la réglementation. Qare garantit également le respect des droits des patients régis par la réglementation encadrant la protection des données personnelles (4), dont notamment l’accès à ces données,
leur suppression ou encore leur portabilité.

  • https://www.qare.fr/
    1– Application lauréate du « Prix de l’innovation-Prix du comité scientifique » du congrès de l’Encéphale 2021.
    2– L’inventaire de dépression de Beck (Beck Depressive Inventory- BDI 13) est un questionnaire qui donne une estimation quantitative de l’intensité de la dépression.
    3– Loi informatique et liberté : www.cnil.fr/fr/la-loi-informatique- et-libertes
    4– Réglementation RGPD appliquée au secteur de la santé : www.cnil.fr/fr/le-rgpd-applique-au-secteur-de-lasante