Déployer des soins intensifs à domicile

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

À l’EPSM Val de Lys Artois (Pas-de-Calais), une équipe mobile déploie des soins intensifs à domicile, intégrant la prise en charge des 16-25 ans. Une démarche « d’aller­ vers » qui complète l’offre de soin. Les objectifs de cette équipe mobile sont de :
– faciliter l’accès aux soins, prévenir les diagnostics tardifs et promouvoir le repérage précoce ;
– permettre la prise en charge des personnes en souffrance psychique dans leur milieu de vie ;
– favoriser l’engagement dans les soins, l’alliance thérapeutique et éviter les soins sans consentement lors de situations de crise ;
– prévenir les ruptures dans le parcours scolaire ou universitaire pour les 16/25 ans, en lien avec le projet Premier épisode psychotique 48 heures (PEP-48) ;
– faciliter l’articulation entre la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, la psychiatrie adulte, les médecins traitants et les acteurs de ville.

En pratique, l’équipe mobile intervient en amont d’une hospitalisation ou en aval, et facilite l’accès aux dispositifs de soins des secteurs. Elle propose des prises en charge de courtes durées pour les patients en phase aiguë (15 jours renouvelables). L’entrée dans le dispositif est initiée en Centres médico-psychologiques (CMP) dans le cadre des consultations de première demande ou sur tout autre lieu où le consentement du patient sera recherché. La fréquence des consultations infirmières à domicile est soumise à prescription médicale, le nombre de consultations peut être quotidien ou pluri-quotidien. Un entretien de fin de prise en charge est organisé avec le psychiatre pour évaluer le projet du patient.

Les données de la littérature internationales préconisent une intervention rapide, intensive et ambulatoire. Les principes de la psychiatrie citoyenne et communautaire soutiennent le parcours de soins coordonnés dans le milieu de vie du patient. Dans cette dynamique réside le caractère innovant de ce projet, où l’engagement de l’équipe pluridisciplinaire favorise la mobilité, la réactivité, la disponibilité et le travail collaboratif avec le patient, ses proches et l’ensemble des partenaires.

Contact : E. Bourgeois, directrice des soins, eliane.bourgeois @ghtpsy-npdc.fr