Accompagner la formation au numérique des futurs professionnels de santé

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Afin d’accompagner la digitalisation des pratiques des futurs professionnels de santé, deux textes parus au Journal officiel du 11 novembre 2022 en précisent les modalités.

La formation au numérique en santé des professionnels de santé a pour objectifs de permettre :
– d’appréhender les enjeux liés à la santé numérique, d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l’exercice professionnel et d’accompagner la transformation du système de soins par le numérique ;
– favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité ;
– intégrer le numérique en santé dans l’exercice des professionnels de santé.

Sylvie Retailleau, ministre d’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a annoncé une dotation de 48 millions d’euros supplémentaires pour accompagner la formation des professionnels de santé, du médico-social et du social. L’axe de formation initial était doté de 71 millions d’euros, ce qui porte au total de 119 millions d’euros, et l’ensemble du budget de la stratégie d’accélération en santé numérique (SASN) à 718 millions d’euros.

La formation au numérique en santé est organisée en cinq domaines de connaissances et compétences, définis dans le référentiel figurant dans l‘arrêté* : les données de santé, la cybersécurité en santé, la communication en santé, les outils numériques en santé et la télésanté. La formation au numérique en santé peut être suivie de façon discontinue au cours des trois premières années des formations concernées et ce, conformément au référentiel de compétences et de connaissances socles disponibles en annexe de l’arrêté.

Le décret**, quant à lui, concerne les étudiants inscrits dans les formations d’audioprothésiste et d’orthophoniste et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Son but : permettre l’intégration du référentiel de compétences et de connaissances au numérique en santé dans les référentiels de ces deux formations.

Ces mesures sont applicables aux étudiants et alternants entrant en formation à compter de la rentrée universitaire 2024. Toutefois, dès la rentrée universitaire de 2022, les établissements de formation peuvent délivrer la formation au numérique en santé à l’ensemble des étudiants et alternants en cours de formation

*Arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé ; JORF n°0262 du 11 novembre 2022 – Texte n° 38.

**Décret n° 2022-1419 du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé dans les formations d’audioprothésiste et d’orthophoniste ; JORF n°0262 du 11 novembre 2022 – Texte n° 10.