L’Etablissement Public de Santé Mentale du Finistère Sud vient de rendre public son Projet médico-soignant pour les 5 années à venir. Approche éthique, humanisme, travail d’équipe et professionnalisme pour honorer au quotidien le « Prendre Soin ».
Pour le Docteur Nicolas Chever, Président de la CME de l’établissement, « ce projet ambitionne de répondre collectivement aux besoins de la population tels que nous les identifions en 2022 en proposant une offre
plurielle, diversifiée, répartie sur le territoire. Pour cela, il s’agit de s’appuyer sur les forces de notre établissement : son personnel et son ancrage sur l’ensemble du Finistère Sud. » Des propos renforcés par ceux de Roland Le Goff, Président de la Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT). « Les fondamentaux de la politique de soins s’appuient sur des valeurs et reposent sur une approche éthique, de respect de la dignité, de respect des droits des malades, d’empathie, de bienveillance, de travail en équipe et de professionnalisme pour animer au quotidien le « Prendre Soin »«
Ainsi le Projet médico-soignant 2022/2025 repose sur 7 orientations :
– Orientation #1 : Développer des soins spécifiques pour les 16-20 ans (ou 16-25 ans), tant sur l’ambulatoire que sur l’hospitalisation. Idée générale : proposer des soins intensifs dans des délais très courts, pour un public particulièrement à risque.
– Orientation #2 : Repenser les soins au long cours, de la vie à l’hôpital à la vie avec un accompagnement extérieur en institution. Idée générale : L’hôpital est un lieu de soins et non un lieu où l’on fait sa vie.
– Orientation #3 : Placer les droits du patient et le soutien aux familles au cœur du dispositif, en particulier dans le parcours d’hospitalisation. Idée générale : Le patient est un sujet singulier, la famille doit être accompagnée et l’offre de soins en hospitalisation doit être ajustée en fonction des besoins de la population et des recommandations.
– Orientation #4 : Dans le cadre d’une politique de secteur, définir les missions, organisations et niveaux d’activité des CMP et HJ, en lien avec la médecine de ville. Favoriser « l’aller vers ». Idée générale : Renforcer le secteur tout en permettant l’adaptation de l’offre.
– Orientation #5 : Favoriser le développement des pratiques du rétablissement et de prévention. Idée générale : Poursuivre l’ajustement des pratiques du rétablissement à l’évolution des besoins de la population.
– Orientation #6 : Garantir l’accès aux soins, sur les prises en charge en urgence (programmée et non programmée, permanence des soins), sur les délais de prise en charge (notamment en CMP, continuité des soins), et sur les soins somatiques (diagnostics différentiels). Idée générale : Répondre de façon complète et dans des délais raisonnables.
– Orientation #7 : Droits des patients et politique de communication de l’établissement. Promouvoir une culture d’établissement, de déstigmatisation et d’ouverture, en lien avec une politique de communication adaptée.Idée générale : l’altérité favorise le progrès (ou le commun à l’ouvrage).
• Projet Médico-Soignant 2022/2025 de l’EPSM du Finistère Sud (PDF)