Les Prix Marcel Dassault récompensent des recherches sur les troubles bipolaires

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fondation FondaMental et le Groupe Dassault ont remis les Prix Marcel Dassault pour l’innovation en psychiatrie à deux chercheurs français pour leurs travaux sur les troubles bipolaires.

A lire aussi : Troubles bipolaires, une décennie de découvertes
Depuis près d’une dizaine d’années, la fondation FondaMental suit la plus grande cohorte de patients atteints de troubles bipolaires jamais constituée. Le but : identifier les marqueurs des différentes formes cliniques de ces troubles très hétérogènes, et analyser les trajectoires de la maladie afin de repérer et de corriger les facteurs de mauvais pronostic. Selon le Magazine de l'Inserm, les connaissances ont fortement progressé sur tous les plans : origine de la pathologie, trajectoires des patients, liens avec la cognition, traitements, observance de la prise en charge… 

– Pour l’édition 2022, Raoul Belzeaux, Professeur de psychiatrie (CHU de Montpellier), a été récompensé pour ses recherches visant à valider un test sanguin de dépistage du trouble bipolaire. En effet, les généralistes diagnostiquent souvent à tort des patients vivant avec un trouble bipolaire comme souffrant de dépression. Pour pallier l’errance thérapeutique qui en découle (10 ans en moyenne avant de trouver le bon diagnostic), le Pr Belzeaux souhaite mettre au point, en utilisant des biomarqueurs qui existent et sont déjà autorisés, un test rapide et efficace, qui a vocation à être inscrit sur la liste des produits autorisés et remboursés par l’Assurance maladie, au bénéfice du patient et du système de santé.

– L’édition 2020 récompense Bruno Etain, Professeur de Psychiatrie (Hôpital Fernand Vidal, AP-HP, Inserm, Université de Paris) pour ses travaux sur les biomarqueurs du vieillissement cellulaire, accéléré dans les troubles bipolaires. En étudiant ces biomarqueurs, il entend déterminer l’origine du vieillissement prématuré des cellules chez les personnes atteintes de troubles bipolaires. Cette étude testera également le lien entre ces biomarqueurs et le risque de rechute pour le patient, l’apparition de maladies physiques associées et la réponse au traitement dans le trouble bipolaire. À terme, elle permettra ainsi de réduire le nombre d’hospitalisations de ces patients et d’assurer une meilleure réponse à leur traitement.

En savoir plus : www.fondation-fondamental.org