L’établissement public de santé mentale de la Somme nous informe par communiqué de la signature durant l’été, et ce à l’unanimité des organisations syndicales, de deux accords dans le cadre des négociations du Ségur de la Santé, afin de renforcer l’attractivité de l’établissement.
L’EPSM de la Somme s’engage dans la résorption de l’emploi précaire
Concrètement, les agents employés par l’établissement, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD), se verront proposer un contrat à durée indéterminée (CDI) au plus tard 18 mois après une période d’emploi continue au sein même de l’établissement. L’EPSM de la Somme ouvrira sur la période 2022/2023, des concours afin de proposer la titularisation à près de 35 à 40 agents de l’ensemble des catégories professionnelles.
L’EPSM de la Somme crée également une équipe de suppléance afin d’assurer des
remplacements d’absences non pérennes
Cela contribuera ainsi, à l’équilibre des ressources humaines mobilisées face à la variabilité de la charge en soins et des besoins des services. Ce pool de remplacement s’inscrit comme un axe prioritaire du projet social de l’établissement. Ce dispositif sera composé de onze agents ; six agents de jour et cinq agents de nuit. L’équipe de suppléance aura pour vocation de répondre aux absences programmées et/ou inopinées de plus de 48 heures, ce qui devrait permettre de diminuer les rappels sur jour de repos et les modifications de planning. Elle assurera le remplacement des personnels infirmiers, aides-soignants et d’agents de service hospitalier de l’ensemble des services de soins et d’hébergement de l’EPSM de la Somme ainsi que de la Maison d’Accueil Spécialisée « La Pommeraie ».
Ces accords doivent constituer un levier majeur d’attractivité et de fidélisation. Ils viennent compléter le précédent accord signé au printemps relatif aux conditions de mise en télétravail, également signé par l’ensemble des représentants du personnel.L’établissement tient à souligner l’excellent travail de concertation et de construction avec les représentants du personnel, de ces éléments essentiels à sa politique sociale, deux ans après le mouvement de grève de l’hiver 2018/2019. La signature de ces trois accords est le signe d’un climat social apaisé, serein et constructif.