L’ensemble des Ordres de santé réaffirme, par voie de communiqué, l’importance d’un travail commun pour faire évoluer le parcours de soins des patients et répondre aux difficultés d’accès aux professionnels de santé.
L’ensemble des Ordres des professions de santé réglementées s’est réuni au sein du Comité de Liaison Inter-Ordinal (CLIO) le 20 juillet 2022. Cette réunion a permis d’affirmer une réelle volonté commune de travailler ensemble pour faire évoluer le parcours de soins des patients et répondre aux difficultés d’accès aux professionnels de santé. Des réformes profondes du système de santé et du parcours de soins nécessiteront une concertation prenant en compte les besoins de nos concitoyens, qui doivent être entendus, et les spécificités de chacun de nos territoires. L’ensemble des présidents des Ordres de santé se réjouit de pouvoir très prochainement formuler des propositions précises à Élisabeth Borne, Première ministre, François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale et des professions de santé, Jean-Christophe Combe et Geneviève Darrieussecq, ministre et ministre déléguée des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées.
Le CLIO : quézaco ? Le Comité de Liaison des institutions ordinales (CLIO) est une association qui réunit depuis près de 40 ans les 16 institutions professionnelles réglementées instituées en ordre. Ces institutions professionnelles réglementées ont reçu de la loi la mission de réguler l’exercice de leur profession. Il est organisé en trois collèges représentant chacun les trois grandes familles des professions réglementées : les professions techniques et du cadre de vie ; les professions juridiques et judiciaires ; les professions de santé. La mission principale du CLIO consiste en la défense et la promotion du rôle des institutions ordinales, et l’information et la concertation sur les questions présentant un intérêt commun. Il peut également conduire des études, organiser des conférences ou colloques et émettre des propositions sur les questions d’intérêt commun. Patrick Chamboredon Président de l’Ordre National des Infirmiers, est le Président du CLIO. • En savoir plus sur leclio.fr