Un atelier de « Surf Thérapie »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Clinique Caradoc, établissement privé de psychiatrie, propose en collaboration avec l’association « Surf Santé », un atelier de soin de « Surf Thérapie ».

Les activités physiques adaptées sont utilisées comme des outils complémentaires de soins (voir aussi dossier Santé mentale « Activités physiques en psychiatrie », nov 2021). Au sein de la Clinique Caradoc, le surf et les disciplines associées (paddle board, body surf, sauvetage, nage en mer…) en font partie. Pratiquer la Surf Thérapie engendre de nombreux bienfaits thérapeutiques sur le rétablissement des patients.

Les activités sportives adaptées dont le surf permettraient :

  • de réduire la possibilité de rechutes dépressives et de troubles de l’humeur.
  • de lutter contre les addictions.
  • de diminuer le stress et d’améliorer le lien social.
  • d’allèger les posologies de traitement médicamenteux.
  • d’améliorer l’état physique et émotionnel des patients.
  • de restaurer l’estime et la confiance en soi.

Par ailleurs, la pratique d’une activité physique permet de prévenir le risque de maladies cardiovasculaires. Nous savons que les patients souffrant de pathologies en santé mentale voient leur espérance de vie diminuée de 20 % par rapport à la population générale. On retrouve ainsi un risque accru de diabète, d’anomalies métaboliques, d’hypertension artérielle, de maladies cardio-vasculaires, sans oublier les facteurs de risques primaires tels que la surcharge pondérale, la mauvaise hygiène de vie, la sédentarité, une alimentation déséquilibrée, le tabagisme et l’abus des substances (alcool, drogues).

Les ateliers « Surf Thérapie », organisés en cycles de 10 séances, sont destinés à des patients majeurs hospitalisés en Hôpital de Jour ou Hospitalisation Complète.

À ce jour, deux cycles ont déjà eu lieu, le premier entre septembre et novembre 2021 et ensuite entre avril et juin 2022. Les résultats sont très satisfaisants, les participants ont apprécié cet atelier et retirent de multiples bénéfices, notamment un sentiment de « bien-être » immédiat. Le prochain cycle, très attendu par les patients, est prévu du 6 septembre au 8 novembre 2022.