Le Portail de capitalisation des expériences en promotion de la santé (CAPS) consacré aux savoirs expérientiels, vient d’ouvrir. Son objectif : élaborer un dispositif national de partage de connaissances en santé publique.
Le projet de Capitalisation des expériences en promotion de la santé était mené depuis 2017 par un Groupe de Travail national Capitalisation, coordonné par la Fédération Nationale d’Éducation et de Promotion de la Santé (FNES) et la Société Française de Santé Publique (SFSP). Coordonné par un Comité éditorial, il est composé de membres du Groupe de travail national Capitalisation composé de représentants d’institutions, d’associations, de chercheurs et de personnes qualifiées ayant contribué à l’élaboration de la méthode CAPS et au déploiement de la capitalisation dans le champ de la promotion de la santé.
La capitalisation répond à quatre finalités : pédagogique, stratégique et politique, informative et scientifique. La capitalisation des expériences produit en effet des connaissances dont les acteurs pensent qu’elles sont utiles à partager à d’autres. Elle s’appuie sur une conception large des données probantes en promotion de la santé.

« La capitalisation s’appuie sur un principe : les savoirs issus de l’expérience en promotion de la santé sont utiles à l’action, à la valorisation du champ et des acteurs de la promotion de la santé, à l’analyse des politiques en promotion de la santé. Elle a pour objectifs de faire apparaître les logiques à l’œuvre, de décrire finement les contextes, les savoirs issus de l’action, les stratégies déployées pour rendre opérationnel ce qui est décrit comme efficace dans la littérature. Elle vise ainsi à « transformer le savoir pratique en connaissance partageable. »
Les 3 fonctions du Portail CAPS :
- une base de données pour partager les travaux liés à la capitalisation ;
- un site pour diffuser la méthode de capitalisation;
- une plateforme pour développer et animer la communauté de pratiques CAPS.
La démarche de capitalisation d’expériences en promotion de la santé, en complément de la recherche interventionnelle, est une perspective prometteuse. Encore émergente dans notre secteur, elle valorise les connaissances issues de l’expérience et illustre les formes d’interventions possibles pour résoudre les problèmes de santé des populations.
• Pour aller plus loin : https://www.capitalisationsante.fr/le-portail-caps/