L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) lance une plateforme nationale de partage des solutions d’Intelligence artificielle (IA) en santé, afin de faire connaître les initiatives « réussies et inspirantes ».
Aide au diagnostic et au choix des traitements, prévision des flux de patients ou encore automatisation des tâches : dans tous les domaines, l’intelligence artificielle fait progresser la performance des établissements de santé.
Les professionnels de la santé s’emparent de ces technologies pour construire des solutions qui améliorent concrètement la prise en charge et l’expérience patient et optimisent l’organisation interne des structures.
Pour en accompagner le déploiement, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) lance une plateforme nationale de partage des solutions d’IA. Elle permet de référencer les projets menés dans les établissements de santé et de partager les informations clés sur leur conception et leur déploiement, afin d’inspirer l’ensemble des acteurs de santé.
« Cette plateforme est un espace de partage ouvert à tous les professionnels. Notre objectif : donner de la visibilité aux solutions d’intelligence artificielle déployées et capitaliser sur ces expériences ! L’intelligence artificielle est un levier de performance majeur pour les établissements de santé : pour mieux soigner, pour fluidifier la prise en charge et pour regagner du temps utile en automatisant certaines tâches administratives. J’appelle les professionnels à se saisir de notre plateforme, à y partager leurs solutions ou à venir y chercher les informations utiles à leurs projets » affirme le directeur général de l’Anap, Stéphane Pardoux.
Selon l'Anap, les atouts de l'IA en santé sont : – L’Intelligence Artificielle permet de fiabiliser les capacités de diagnostic interprétation d’images en radiologie ou en anatomopathologie, exploitation des résultats biologiques et génétiques, agréger des historiques médicaux...; – Elle aide non seulement au diagnostic, mais aussi au choix des thérapeutiques les plus adaptées au patient, voire guide le geste chirurgical (cf projet SurgAR, CHU Clermont-Ferrand et projet TransCUPtomics, GHICL) ; – Elle permet d’anticiper l’utilisation des capacités hospitalières : on l’a vu pendant la crise du Covid, notamment pour les secteurs de soins critiques ; – Les technologies d’intelligence artificielle sont également au coeur des « Jumeaux Numériques », ces doubles virtuels qui permettent de simuler différents scenarii et éclairer la prise de décision et ses impacts ; – L’IA contribue aussi à fluidifier l’expérience patients dans les établissements, au travers de chatbots, du traitement des données de capteurs, et en utilisant les technologies de clustering (étude des similarités entre individus pour les regrouper) et de process mining (utilisation de la donnée pour analyser les processus en temps réel).
Le site ia.anap.fr référence les projets par catégorie : organisation, data management, médecine prédictive, diagnostic, suivi de patient, prise de décision et automatisation des tâches. En un coup d’oeil, les professionnels pourront visualiser pour chacun des projets, son historique, son niveau de maturité, le nombre d’utilisateurs qui en profitent et les facteurs clés de succès identifiés.
Ce panorama sera régulièrement complété et mis à jour. L’objectif est de construire une base partagée d’initiatives réussies et inspirantes d’intelligence artificielle en établissements de santé. Tout professionnel peut solliciter l’Anap en vue de déposer un projet et d’être référencé. Après une prise de contact et l’étude du projet par un comité de sélection, l’Anap pourra diffuser la solution en question sur sa plateforme.
L’Anap invite chaque établissement qui utilise l’intelligence artificielle à rendre visibles ses réalisations sur cette plateforme.
• En savoir plus : Plateforme des solutions d’Intelligence Artificielle en Santé
