Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) propose une consultation sur les métiers de l’humain avec comme objectif de les rendre plus attractifs. Vous pouvez y répondre jusqu’au 15 avril 2022.
Malgré leur utilité indéniable, les métiers du social restent méconnus et peu valorisés. Le secteur connaît actuellement un malaise, une crise des vocations qui se traduit par la diminution continue des personnes inscrites dans les cursus de formation. Alors que les besoins de cohésion sociale n’ont jamais été aussi élevés et que les employeurs ont le plus grand mal à recruter. Ces difficultés de recrutement entraînent une dégradation de la qualité des actions mises en œuvre, un désengagement des personnels, voire la fermeture de services entiers. Et les conditions d’exercice, de plus en plus difficiles, exposent les professionnel-les sociaux à un risque d’usure professionnelle, de souffrance au travail et de perte de sens qu’il faut pouvoir prévenir.
Face à l’urgence de la situation, le CESE s’est saisi du sujet et rendra un avis en juillet qui formulera des préconisations visant notamment à prévenir l’usure et les nouveaux risques professionnels et à rendre ces métiers plus désirables.
Professionnel-les, personnes accompagnées, futurs professionnel-les des métiers du social, le CESE souhaite vous associer à sa réflexion en lançant prochainement une grande consultation en ligne. Vous pourrez y partager votre expérience et également proposer des pistes d’amélioration.
Pour répondre au malaise que traversent les métiers du social, trop peu reconnus et valorisés, le CESE rendra un avis en juillet. L’objectif ? Formuler des préconisations visant notamment à prévenir l’usure et les nouveaux risques professionnels et à rendre ces métiers plus désirables.
Le CESE souhaite vous associer, professionnels et professionnelles, étudiants et étudiantes, personnes accompagnées ou encore formateurs et formatrices, à la construction de cet avis. Partagez votre expérience, vos témoignages ou encore vos propositions d’amélioration.
Suite à votre participation, le CESE s’engage à :
- Publier la synthèse des contributions
- Répondre aux 10 propositions les plus soutenues
- Organiser une journée délibérative au CESE, en présence de participants et participantes à la consultation
- Expliquer ses arbitrages sur les contributions retenues ou non retenues dans l’avis du CESE
