Partenariat stratégique entre le CH Charles Perrens et le CHU de Bordeaux

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Partenaires historiques, le CH Charles Perrens et le CHU de Bordeaux signent une convention cadre pour renforcer leurs collaborations médicales et soignantes ainsi que leur partenariat stratégique et proposer une prise en charge globale alliant soins somatiques et soins psychiatriques, indiquent les établissements dans un communiqué.

Au travers de ce rapprochement, les deux établissements souhaitent également conforter leurs missions respectives de recours, de prévention, de formation et de recherche dans le cadre d’une approche qui se veut résolument pluridisciplinaire.

Ce partenariat offre aussi de réelles opportunités pour mener à bien des actions de collaboration sur le plan des fonctions « support » et de l’immobilier en raison de leur proximité géographique.

Le renforcement de ce partenariat stratégique bilatéral s’inscrit en complémentarité et en parfaite cohérence :

– Avec le plan d’actions du Groupement Hospitalier de Territoire « Alliance de Gironde», dont l’établissement « support » est le CHU de Bordeaux,

– Avec les orientations du Projet Territorial de Santé Mentale de Gironde, dont le CH Charles Perrens assure la coordination opérationnelle.

La signature de cette convention a aussi permis de présenter deux projets symboliques de la coopération entre les deux établissements publics de santé : 

  • Le projet de développement d’une équipe mobile en neuropsychiatrie, jeune lauréat du Fonds d’Innovation Organisationnelle en Psychiatrie (FIOP) 2021 par le Pr B. AOUIZERATE (CH Charles Perrens) et Pr P. BURBAUD (CHU de Bordeaux).
  • La mise en place d’un Pôle Inter-Etablissement d’Addictologie regroupant les ressources en addictologie des deux établissements par le Pr M. FATSEAS, Cheffe du Pôle Inter-Etablissement d’Addictologie CH Charles Perrens/CHU de Bordeaux.