Parmi les conséquences de la pandémie de COVID 19, la dégradation de la santé mentale des étudiants a été mise tardivement en exergue mais a su occuper une place importante dans les réseaux d’informations, sans doute parce qu’il semble qu’un point de non-retour a été atteint, qu’une partie de la jeunesse a été sacrifiée et que rien ne rattrapera cela. Pourtant, cette question est préoccupante depuis des années et nombreux sont les chercheurs et les cliniciens qui s’y intéressent.
Avoir 20 ans, faire des études… une nostalgie pour beaucoup, mais cette période de la vie qui signe le commencement de l’âge adulte, qui développe la véritable autonomie, qui finit de construire l’individu à plus d’un titre, cette période de transition sans filet, ne s’effectue pas toujours sans heurts. Les enjeux et les pressions y sont importants : émancipation, réussite académique, engagement professionnel, affirmation de son identité, etc. Ces enjeux constituent autant de points de vulnérabilité pour la santé et le bien-être. Ils nécessitent de la part des étudiants le mise en oeuvre et la mobilisation de nombreuses capacités et ressources internes et externes.
Le lecteur, qu’il soit étudiant, clinicien, chercheur, trouvera dans cet ouvrage de quoi actualiser ses connaissances sur les difficultés et spécificités auxquelles sont confrontés les étudiants d’aujourd’hui. Il y comprendra les ressources que le jeune adulte doit avoir pour faire face aux situations que le monde estudiantin lui impose.
Les auteurs de ce manuel proposent également des pistes et des moyens concrets, adaptés pour accompagner les étudiants de manière individuelle, collective, sociale, voire politique.
Du simple stress à la psychopathologie (dépression, burn out, addictions, traumatisme) en passant par le sommeil, la sexualité, l’activité physique, l’alimentation, des options thérapeutiques (médicamenteuses, psychologiques…) sont décrites et illustrées, dans un monde avec ou sans pandémie.
Dans cet ouvrage, un grand nombre de domaines et de regards se croisent afin de stimuler une compréhension globale d’un phénomène complexe et d’inciter à proposer des actions nécessaires, synergiques, tant à l’université qu’à l’extérieur.
L’ouvrage s’adresse à toute personne s’intéressant à la population des étudiants : soignants, enseignants, universitaires, ainsi qu’aux étudiants eux-mêmes.
La santé mentale des étudiants : comprendre et agir, Lucia Romo et Damien Fouques (Dir), Ed. Umeo, coll. Universitaire, décembre 2021, 25 €.