Né dans les Alpes, Jean Turco passe son adolescence à Chamonix, aux pieds du Mont-Blanc et des plus hauts sommets européens. Il étudie la photographie et l’histoire de l’art. Diplômé, il s’investit avec passion dans la photographie de haute montagne.
À vingt ans, il quitte Chamonix pour Paris où, au sein de la Société française de photographie, il s’oriente vers une photographie exclusivement créative qu’il expose avec succès et vend en galerie. Parallèlement il s’engage professionnellement dans une autre de ses passions qui lui permet de voyager loin de France avec, dans ses bagages, ses inséparables appareils photo (Leica et Hasselblad).
Il photographie alors en Europe, aux États-Unis, dans les Émirats et Sultanats du Golfe, en Russie comme en Chine, d’innombrables paysages. Au fil de ses rencontres en Inde et au Pakistan, il développe, pour mieux la partager, sa conception du portrait.
Principalement destinée aux galeries et aux expositions, sa photographie, en argentique au moyen de chambres techniques CamboWide ou Sinar 8 x 10 inches aussi bien qu’en numérique de tous formats, lui permet d’illustrer et de partager sa vision idéalisée du monde. Le nu, le portrait et la nature morte sont ses sujets privilégiés et il dirige sur ces thèmes de nombreuses Master classes à Paris, Venise, Pékin et dans les pays où il est invité à exposer. Hors ses travaux personnels, ses conférences et interventions télévisées ou radiophoniques, ses cours dans les écoles de photographies et l’écriture d’articles et d’ouvrages sur l’éclairage, Jean Turco travaille principalement sur commandes de particuliers ou d’agences de publicité.
Il a publié aux éditions Pearson : La photo de nu (2010), L’art de l’éclairage (2012), Le nu (2012), Le portrait (2012), La nature morte (2012), Le guide des poses (2014), aux éditions Punto Marte MV : Nu (2013), aux éditions Dunod : 100 plans d’éclairage photo (2018)…
• En savoir plus : www.artmajeur.com/fr/jeanturco/presentation
www.kazoart.com/fr/artiste-contemporain/1694-jean-turco
www.jeanturco.fr