La Fnesi, fédération nationale des étudiant(e)s en sciences infirmières, depuis sa création en 2000, porte une réflexion continue sur la nature et l’organisation de la formation en soins infirmiers, sur la profession infirmière et plus largement sur les problématiques de santé. Force de propositions, elle porte une vision d’avenir sur la société et le système des santé. De fait, à l’approche de l’élection présidentielle, elle propose 10 thématiques pour répondre aux besoins des étudiants en sciences infirmières et à ceux du système de santé.
Les cinq dernières années ont été marquées par des événements sociétaux importants pour le système de santé : crise sanitaire sans précédent, mouvements de protestation mais aussi l’état alarmant de l’hôpital public. Le Ségur de la Santé a été l’occasion de remettre sur la table des sujets urgents tels que la revalorisation salariale des professionnels, leur statut ou encore la place des étudiants en santé.
La Fnesi a toujours su s’adapter et être force de propositions pour les étudiants qu’elle représente. Elle a été présente durant ces temps forts, a su se réinventer, s’adapter et accompagner les étudiants en sciences infirmières (ESI) dans leur cursus. Elle milite et continuera de militer pour une amélioration des conditions d’études des ESI ainsi que pour leurs intérêts matériels et moraux.
« Les formations en sciences infirmières, aussi bien du premier cycle que du deuxième cycle, sont cadrées par des référentiels par compétences. À l’heure où le système de santé prend un virage important, il est indispensable de valoriser les professionnel·le·s de santé à la hauteur de leurs compétences acquises pendant leur formation, et non plus par une valorisation d’actes prescrits. Pour l’émancipation de la profession et le développement du leadership infirmier il est urgent de repenser le décret de l’exercice infirmier ».
À l’aube de l’élection présidentielle, la FNESI vous propose ainsi 10 grandes thématiques incontournables pour les études en sciences infirmières. 10 thématiques sur lesquelles il est indispensable d’agir pour répondre durablement à la crise identitaire de la profession qui nous frappe de plein fouet. « Nous faisons face aujourd’hui à un constat : les professionnels quittent les hôpitaux et les étudiants leur formation et le système de santé. Il est urgent de leur donner des solutions, des objectifs et rendre le système de soin plus attractif« . La FNESI se positionne donc dans ce sens au travers de ses propositions pour les 5 prochaines années.
« La Fnesi propose de valoriser le statut de tuteur. Cette reconnaissance doit se matérialiser par une revalorisation salariale à hauteur de 300€ par mois à l’instar d’autres maîtres de stage dans le système de santé. Enfin, un aménagement du temps de travail doit être intégré avec des heures dédiées à l’encadrement (par exemple, une demi-journée par semaine) ».
« Tout reste à construire. Saisissons-nous de cette opportunité pour bâtir les fondations d’un système de
santé meilleur, pour nous, pour vous et pour tous ! Investir pour les étudiants d’aujourd’hui, c’est investir pour les professionnels de demain et la santé des patients. »
