Élection présidentielle : l’Ordre infirmier attend « un système de santé plus proche, plus efficient et plus durable »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

À la veille de l’élection présidentielle, l’Ordre national des infirmiers s’est mis à l’écoute de la profession qui rassemble, rappelons-le quelques 750 000 professionnels, tous modes d’exercices confondus. Alors que la santé est désormais la première préoccupation des Français après une crise sanitaire particulièrement sévère, pour améliorer l’offre de soins et répondre également à un enjeu de reconnaissance et de fidélisation des soignants, la montée en compétences des infirmiers est désormais une priorité. Pour Patrick Chamboredon, Président de l’Ordre national des infirmiers, « le statu quo n’est plus possible : il n’est plus une option ». Une contribution riche de 66 propositions « Pour un système de santé plus proche plus efficient et plus durable » vient d’être adressée aux candidats à la présidentielle.

La consultation réalisée par l’Ordre national des infirmiers du 14 au 20 janvier 2022, avait pour but de recueillir les attentes de la première profession de santé par le nombre, dans la perspective des élections présidentielle et législative 60.000 infirmiers y ont répondu et se sont montrés quasi unanimes :
– 99% des infirmiers interrogés estiment que l’avenir de notre système de santé doit être un thème majeur de la campagne électorale.
– 98% pensent que le prochain gouvernement devra engager rapidement des réformes pour adapter notre système de santé aux grands enjeux de demain.
– 89% pensent qu’en France, les hommes et femmes politiques ne sont pas suffisamment conscients de l’urgence de réformer notre système de santé.

Les quatre grands axes d’amélioration définis par l’ONI et qui découlent de cette consultation sont les suivants :
– renforcer l’offre de soins et remettre le patient au cœur du système de santé ;
– s’engager pour l’évolution et le partage des compétences des professionnels de santé ;
– adresser les nouveaux enjeux de santé publique en privilégiant la prévention ;
– saisir les opportunités du numérique et de l’innovation en santé.

Le Président de l’ONI rappelle que « la profession infirmière met au cœur de ses pratiques, de ses réflexions et de toutes ses actions le soin apporté au patient : nos propositions visent d’abord et avant tout l’amélioration des soins apportés au patient. Elles relaient les attentes des associations de patients, avec lesquelles l’Ordre travaille en collaboration. » De plus, « l’efficience de notre système de santé repose sur le fonctionnement horizontal des équipes soignantes et sur la collaboration transversale ville-hôpital. Elle doit s’appuyer aussi sur l’autonomisation des professions paramédicales, pour un parcours de soins plus moderne dans l’intérêt des patients. »

De fait, « Cette contribution présidentielle a vocation à pointer les réformes nécessaires pour notre système de santé en veillant toujours à mettre le patient au cœur des réformes engagées. Elle aspire aussi à valoriser la ressource la plus riche et la plus motrice de notre système de santé : sa ressource humaine » souligne le Président de l’instance ordinale. Ces propositions ont pour objectif de renforcer l’efficacité de notre système de santé face aux grands enjeux de demain. L’Ordre ira à la rencontre des équipes de campagnes pour présenter ses propositions et restituera les prises de position des candidats suite à ces échanges ».

Parmi les 66 propositions de cette contribution, 10 sont à retenir :

Cette contribution présidentielle est le fruit d’un travail de plusieurs mois, qui a conduit l’Ordre national des infirmiers à consulter l’ensemble des conseils départementaux et régionaux de l’Ordre, ainsi que les 750 000 infirmiers afin de recueillir leurs constats et pistes de solutions pour renforcer l’efficacité de notre système de santé. Elles ont également été nourries par le Livre blanc de la profession infirmière, la contribution de l'Ordre au Ségur de la Santé, ainsi que par toutes les consultations infirmières réalisées régulièrement par l’Ordre depuis le premier confinement, pour se mettre à l’écoute de la profession. Ces propositions s’appuient sur les nombreux échanges qu’a l’Ordre National des Infirmiers avec le spectre large des acteurs institutionnels avec lesquels il collabore : institutions, directions ministérielles, parlementaires, syndicats, experts, universitaires etc. Elles ont été complétées par les travaux du colloque organisé par l’Ordre National des Infirmiers et l’Institut Droit et Santé le 20 janvier 2022, sur le thème : «Comment construire un système de santé plus proche, plus efficient et plus durable ? ». (Voir le replay). L’ensemble de ces propositions ont été votées à l’unanimité par le Conseil National de l’Ordre des Infirmiers le 21 janvier 2022.