Recherche : une appli dans la psychose débutante ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Lors d’un premier épisode psychotique, l’appli Plan-e-Psy pourrait faciliter le suivi des soins et améliorer l’ accompagnement des patient.

Au CH Le Vinatier, au sein du service d’intervention précoce et de réhabilitation, le projet de recherche Plan-e-Psy, soutenu par la Fondation de l’avenir et un Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) interrégional, a pour objectif d’élaborer une appli pour accompagner les personnes souffrant d’un premier épisode psychotique (PEP) dans l’engagement d’un parcours de soins et de vie.

Les premiers stades des troubles psychotiques (des premiers symptômes à part entière jusqu’aux deux à cinq années suivantes) représentent une opportunité de soins et de prévention ciblés. Cette période, que l’on peut qualifier de « critique » (1), nécessite des soins appropriés. Depuis quelques années, des programmes d’intervention précoce (2) impliquent des équipes pluridisciplinaires, incluant une fonction de coordination des soins, incarnée par un case manager. Ses missions comprennent l’évaluation des besoins du patient, l’élaboration d’un plan de soins adapté et son organisation pratique (accès aux soins, psychoéducation…), le suivi clinique et l’évaluation des soins. Afin de favoriser l’engagement du patient dans le processus, le case manager doit posséder des outils conçus en fonction des besoins des patients, et non pas uniquement des symptômes, dans une approche « orientée rétablissement », ce que proposera l’appli Plan-e-Psy.

En pratique, elle comprendra un volet définition et suivi des objectifs et priorités, un volet carnet de notes du patient ainsi que des fiches de psychoéducation. Elle permettra au case manager comme au patient de planifier et de suivre la réalisation d’objectifs de soins individualisés. L’hypothèse des chercheurs est que l’utilisation d’une telle appli mobile, co-conçue avec les patients, leurs aidants et les professionnels de santé, améliore le fonctionnement des patients pris en charge pour un premier épisode psychotique. Cette étude d’essai clinique randomisée et multicentrique inclura 168 participants âgés de 18 à 30 ans souffrant d’un premier épisode psychotique.

L’originalité de ce projet de recherche repose ainsi sur deux piliers : l’utilisation d’une appli de suivi mobile, et sa conception collaborative et centrée sur le patient. Premiers résultats attendus en janvier 2024.

1– Birchwood M, Todd P, Jackson C. Early intervention in psychosis. The critical period hypothesis. Br J Psychiatry 1998  ;172:5-9. 2– Early Intervention in Psychosis. Obvious, Effective, Overdue. P. D. McGorry, J Nerv Ment Dis. 2015 May 203(5): 310–318.

Contact : Frédéric Haesebaert, psychiatre, responsable du service PEPS-SUR-CL3R, Frederic.Haesebaert@
ch-le-vinatier.fr.