Recherche en Soins : 2 projets du GHU Paris retenus !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Avec le soutien financier de l’ARS Île-de-France, le GIRCI Île-de-France a lancé en 2021 un premier Appel à Projet de REcherche en SOins (APRESO) à destination des professionnels paramédicaux de la région.
Cet appel à projet, doté d’une enveloppe de 450 k€, visait  à accompagner le développement de la recherche portée par des professionnels paramédicaux tout en dynamisant et professionnalisant leur implication dans la recherche en soins.
Avec 2 projets retenus pour le GHU Paris l’implication des professionnels paramédicaux dans la recherche en soins se voit largement reconnue !

Le projet DYNAMO-PSY (voir notre article)

Porté par la Direction des Soins et le copil IPA du GHU Paris, en collaboration avec le pôle somatique. Ce projet qui consiste en un programme d’activité physique adaptée en réalité virtuelle – vélo connecté – chez les patients recevant un traitement antipsychotique, dans le cadre d’un premier épisode de schizophrénie.
Cette pratique régulière d’activité physique devrait permettre d’éviter l’apparition d’une prise de poids et d’un syndrome métabolique. On peut attendre un effet positif sur l’estime de soi, le fonctionnement général, la qualité de vie et l’observance au traitement antipsychotique.

Le projet IM-ZBULLE

Porté par un IPA de l’établissement Paul Guiraud en tant qu’investigateur principal et un IPA du GHU, Romain PEROT en tant que co-investigateur. Ce projet va évaluer l’efficacité de la combinaison des techniques d’injection intramusculaire « Trajet en Z » (qui permet de maintenir le médicament dans le muscle) et « Bulle d’air » sur la diminution de la souffrance physique du patient adulte traité par Haloperidol Decanoate dont l’administration est douloureuse.