L’Association hospitalière Sainte-Marie met le cap sur 2025 !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’ambition du projet stratégique « Sainte-Marie 2025″ : se permettre d’être fort, solidaire et humaniste pour continuer à assurer notre mission originelle : accueillir, soigner et accompagner les plus vulnérables ».

Depuis 2015, la feuille de route de l‘Association hospitalière Sainte-Marie (AHSM) qui gère notamment cinq hôpitaux psychiatriques et des établissements médico-sociaux est la même. Elle s’articule autour du développement de l’activité, de la cohésion de groupe et de la performance économique dans un seul et unique objectifˆ : accueillir, soigner et accompagner les personnes qui nous sont confiées, dans un
cadre de travail protecteur et valorisant. Prolongé en 2020 de 5 ans et renommé « Sainte-Marie 2025 » le projet stratégique de l’AHSM, selon Jean-Paul Pernet-Solliet, Directeur Général, « s’inscrit dans un contexte sociétal toujours aussi instable, auquel nous sommes confrontés depuis maintenant quelques années. Il doit permettre à terme d’affŒirmer notre ancrage dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, principalement par le développement d’activités médico-sociales et sociales, et d’offŒrir aux publics que nous accueillons les possibilités d’un accompagnement dans la durée« .

« Nous voulons, une vision partagée pour l’avenir, une vision qui s’inscrit au-delà de notre appartenance à un territoire, une vision qui rentre dans un projet plus global : celui de la construction d’une culture commune, d’un groupe solidaire et équitable, autour de nos valeurs. »

Ce plan est aujourd’hui organisé autour de 4 orientations :
Garantir la qualité de la prise en charge – Ceci implique de développer non seulement un parcours de soin, mais un parcours de vie pour accompagner le patient et travailler à son rétablissement. La prise en charge des patients dans le cadre d’un parcours de vie passe aujourd’hui obligatoirement par le développement de nouvelles prises en charge, d’alternatives à l’hospitalisation complète, pour offrir à nos publics des soins adaptés. C’est pour cela que l’Association doit poursuivre son engagement dans le secteur sanitaire, médico-social et social, et développer des partenariats pour pouvoir proposer des projets complémentaires et nouveaux.
Développer les activités de l’association – Un des enjeux de demain est de fédérer autour de la prise en charge pour améliorer des dispositifs déjà en place ou en imaginer de nouveaux. Cela ne peut se faire que
dans la complémentarité : s’ouvrir n’est pas se substituer les uns aux autres, mais s’apporter, afin de mieux collaborer, de mieux se comprendre au vu des contraintes liées à nos secteurs respectifs (sanitaire, médico-social, social). Chacun d’entre nous est acteur du développement et c’est dans ce cadre que l’Association saisit les opportunités de partenariats et de reprises d’activité. Le développement répond en outre à l’amélioration de la performance économique par l’amortissement des charges fixes notamment.
Améliorer la performance économique de l’association – Optimiser la gestion des établissements permet d’être en mesure de les préserver et de les entretenir, également de mettre en oeuvre les projets de l’Association et des établissements. Cette amélioration de la performance économique passe par la mise en place de pratiques, de process, de services mutualisés ou encore d’indicateurs de gestion communs à tous les établissements ! Ce ne sont pas tant des outils de contrôle, mais bien des outils de pilotage, pour aider à la prise de décision la plus juste et la plus équitable, et garantir un fonctionnement optimal des établissements.
• Renforcer la cohésion – L’objectif ? Construire non seulement le groupe Sainte Marie mais aussi le sentiment d’appartenance qui est nécessaire à l’émergence d’une culture commune. Par exemple, pour développer ce sentiment d’avancer ensemble, plusieurs initiatives ont été mises en place : le séminaire Sainte-Marie, le colloque Sainte-Marie, « les Pépites de l’AHSM », l’intranet qui a vu le jour en 2019…

« CAP sur 2025 ! La philosophie de déploiement et d’appropriation du Projet d’Association Sainte-Marie peut se résumer en trois lettres : C pour connaitre, A pour s’approprier, P pour promouvoir ».

Lire le Projet d’entreprise Sainte-Marie 2025 (PDF) ci-dessous