La base documentaire DOCautisme à l’initiative des documentalistes des centres de ressources autisme et de leur groupement national (GNCRA) est aujourd’hui disponible en ligne.
Le site recense de façon très exhaustive des références d’articles, de mémoires, de thèses, d’ouvrages, de publications officielles et numériques, de sites internet et de matériel pédagogique concernant les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cette mise à disposition de ressources tant nationales qu’internationales balaie les disciplines scientifiques, techniques, réglementaires, sociétales.
DOCautisme n’est pas un site d’actualité mais bien un portail documentaire, aussi toute publication servira et accompagnera une sélection documentaire donnant à chacun matière à aiguiser sa curiosité, son esprit critique, approfondir sa connaissance. Alimenté quotidiennement par un réseau de professionnels de la documentation, DOCautisme s’enrichit quotidiennement de nouvelles références pour proposer au fil du temps un nombre croissant de ressources/produits documentaires, bibliographies, sélections documentaires, dossiers thématiques. Le portail documentaire DOCautisme se donne ainsi l’ambition d’être une référence francophone sur les publications et ressources nationales et internationales consacrées aux Troubles du Spectre de l’Autisme.
DOCautisme précise que « certains documents abordent des théories et/ou des approches qui ne sont pas recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils sont donc réservés au lecteur averti et doivent être abordés avec un esprit critique. Ils ne sont cependant pas censurés afin de permettre aux utilisateurs d’avoir un prisme historique et évolutif du champ ». Et de rappeler que « pour toute information fiable sur le diagnostic et la prise en charge de l’autisme, le GNCRA vous encourage à prendre connaissance des recommandations de bonne pratique professionnelle émises par la Haute Autorité de Santé« .

Enfin, les informations contenues dans la base ne visent pas à répondre à une situation personnelle, le GNCRA invite donc le lecteur « à se rapprocher d’un professionnel de santé pour une réponse adaptée« .