Réinsertion professionnelle au menu de l’Estaminet du moulin

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A Halluin (Nord), ce restaurant thérapeutique propose à des jeunes souffrant de troubles psychiques d’expérimenter une situation professionnelle.

Depuis début 2020, le pôle de santé mentale de la Vallée de la Lys (EPSM Lille-Métropole) a inclus dans son offre de soins un outil original : le restaurant thérapeutique L’estaminet du moulin. Trois fois par semaine, à l’heure du déjeuner, 6 jeunes patients de 18 à 25 ans y travaillent, encadrés par une équipe pluridisciplinaire (soignants, éducateurs, professionnels de la restauration). Répartis en deux groupes, cuisine et salle, ils participent à la confection des menus et repas, servent à table et nettoient. Ils font eux-mêmes leur planning de participation à l’activité. Le restaurant a une capacité de 20 couverts. Retour sur l’histoire du lieu.

Des ateliers cuisine, existant au sein du pôle depuis plusieurs années, avaient mis en évidence les difficultés majeures rencontrées par les jeunes patients présentant des troubles psychiques ou en situation de handicap psychique à accéder à une formation qualifiante ou au monde du travail. En leur proposant d’exercer durant 6 à 8 mois dans un lieu « sécurisé », l’Estaminet du Moulin leur apporte une première expérience.
Inscrit dans le maillage territorial, le projet a nécessité plusieurs partenariats. La ville d’Halluin a gracieusement mis à disposition le lieu, un bâtiment classé monument historique et contigu à un moulin. La municipalité a également réalisé des travaux à l’extérieur, notamment pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Des mécènes privés ont financé la rénovation intérieure des lieux et l’installation d’une cuisine professionnelle.

Jonction entre soin et monde du travail, l’Estaminet du moulin favorise l’autonomie et l’empowerment. Un point est fait tous les mois avec chaque patient, pour évaluer ses difficultés et ses progrès. Sur le plan clinique, les soignants observent ainsi que cette activité développe l’estime de soi et stimule des capacités intellectuelles. Elle aide les jeunes à gérer les manifestations liées à leurs troubles psychiques en situation de travail, en particulier les angoisses, la fatigue ou encore les troubles de l’attention. Progressivement, ils sont ensuite guidés vers des organismes dédiés à l’accès à l’emploi.

Contact : Nadia Baba, chef de pôle 59G18-59I03, GHT Psychiatrie Nord-Pas-de-Calais, nadia.baba@ghtpsy-npdc.fr