« Les sciences humaines et sociales éclairent les transformations du champ de la psychiatrie »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Situé au cœur du GHU-Paris, le Laboratoire de Recherche en Santé Mentale et Sciences Humaines et Sociales (Labo SM-SHS) du GHU-Paris œuvre dans le champ de la santé, du handicap et du social dans une perspective dite « émique », c’est-à-dire à partir du sens donné par les personnes concernées. Le Groupement de coopération sanitaire (GCS) pour la recherche et la formation en santé mentale a rencontré sa directrice, Emmanuelle Jouet.

GCS : Pouvez-vous nous présenter le laboratoire que vous dirigez ?
Le Laboratoire de Recherche en Santé Mentale et Sciences Humaines et Sociales (Labo SM-SHS) du GHU-Paris psychiatrie & neurosciences étudie, de façon pluridisciplinaire, les domaines de la santé, de la santé mentale, de la psychiatrie et récemment de la neurologie. Il contribue depuis 2003 au réseau européen de recherche et de formation, Enter Mental Health (Mental Health | Europe | ENTER Mental Health). Depuis 20 ans, le Labo SM-SHS se consacre à l’analyse sociale et qualitative des transformations du champ de la santé mentale, de la psychiatrie, sous le prisme de la participation, dans le soin comme dans la vie quotidienne et ce, du point de vue des différents acteurs concernés. L’enjeu a toujours été de favoriser la rencontre, l’échange et le questionnement entre les personnes qui se sentent concernées par ces domaines de santé, qu’elles soient usagers de la psychiatrie/neurologie, familles et proches, représentants d’association, professionnels du sanitaire, du social et du médico-social, chercheurs en sciences humaines et sociales, formateurs ou citoyens. A ce titre, il est non seulement un lieu de recherche en SHS, mais également un lieu d’expérimentations de concepts, de pratiques de recherche, ou d’interventions innovantes en santé, qui se sont traduites notamment par la présence de personnes ayant une expérience des troubles psychiques ou de situations de vulnérabilités au sein de ses effectifs (voir les membres de l’équipe du laboratoire ici).

Quatre axes de recherche s’inscrivent dans l’histoire du Labo SM-SHS et constituent la majorité de ses activités actuelles et à venir : 
Axe 1 : Promotion/prévention : L’empowerment ; La promotion/prévention en population générale ; Les droits et la stigmatisation.
Axe 2 : Participations et engagements : Le rôle, le point de vue et la participation des usagers de santé pairs, les formateurs pairs, les chercheurs pairs, les acteurs de la démocratie sanitaire ; Le point de vue des usagers sur les soins et le système des soins (adultes, adolescents, enfants) ; L’Internet-santé ; Le partenariat en santé.
Axe 3 : Conditions sociales et déterminants sociaux : Le logement et le voisinage ; L’emploi et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap ; L’accès aux soins et à la santé des minorités : migrants, LGBTQI, usagers de drogue… ; Les alternatives à la psychiatrie et les approches critiques de la santé publique.
Axe 4 : Formation, éducation et apprentissage tout au long de la vie : L’apprentissage tout au long de la vie ; Les dispositifs collectifs d’apprentissage, les communautés d’apprentissage ; L’évaluation des développements de l’enseignement auprès des professionnels de santé ; Digitalisation des formations/évaluation des développements de l’éducation numérique. (…)

Lire la suite de l’interview dans la Lettre du GCS pour la recherche et la formation en santé mentale, n°69, décembre 2021.