Rendre les personnes avec handicap réellement actrices de leur parcours de vie, favoriser les politiques nourries de leurs expertise et de celles de leurs pairs sont des axes forts de l'action du Gouvernement. Dans cette perspective, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, lance le 8 février le projet EPoP, réseau autour de l'accompagnement par les pairs. Communiqué.
Lundi 8 février 2021, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées, installera le comité de pilotage national du projet Epop (empowerment and participation of persons with disabilities – pouvoir d’agir et participation des personnes en situation de handicap) et participera au premier atelier de co-design du projet réunissant les différentes parties prenantes.
L’objectif du projet Epop est de lancer une démarche afin de massifier le recours aux interventions par les pairs, que ce soit en milieu ordinaire ou en milieu spécialisé, au bénéfice du parcours des personnes en situation de handicap. Cette démarche suppose le développement de métiers, fonctions, missions bénévoles et l’appropriation de statuts d’exercice par les personnes en situation de handicap (bénévoles, adhérents de groupes d’entraide, prestataires, indépendants, auto-entrepreneurs, salariés).
Le projet, également proposé au niveau européen est 1er sur liste d’attente du programme Right, Equality, Citizenship. Il sera financé en majeure partie par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’Agence régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, l’ARS Hauts-de-France, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH) et l’Objectif Emploi des travailleurs handicapés (OETH).
Les objectifs à long terme :
Créer, développer et rendre visible une véritable offre de service (de pairs et d’expertise d’usage) portée par des associations de personnes, des entreprises, des coopératives, ou des indépendants en libéral. Elle sera mobilisable par tous (personne / famille / professionnels / entreprise).
Intégrer systématiquement les personnes en situation de handicap aux formations initiales de professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire ou des professions en lien avec l’accueil du public visé (handicap et autre).
Intégrer dans les prestations des plateformes de services médico-sociales des interventions de pairs au même titre qu’une prestation de soin ou d’hébergement.
EPOP est une initiative de la Croix-Rouge française qui a fédéré quatre autres associations pilotes (GAPAS, LADAPT, Trisomie 21 France, FISAF) autour du projet.