Une unité d’hospitalisation pour adolescents s’ouvre à St-Nazaire

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le CH de Saint-Nazaire annonce l'ouverture d'un Service d’hospitalisation pour adolescents (Shado) de 11 lits pour accueillir des jeunes en détresse psychique. Un communiqué détaille le dispositif.

Le SHAdo s’adresse à des adolescents de 11 à 17 ans révolus résidant dans le département de Loire-Atlantique. L’unité est ouverte 24h/24, 7j/7, et a vocation à accueillir des adolescents dans un état de détresse psychique majeure :
– Etat dépressif sévère
– Passage à l’acte suicidaire itératif
– Décompensation psychotique aiguë
– Observation et évaluation clinique
– Mise en place d’un projet de soin (hospitalisations séquentielles/hospitalisations de nuit)
– Etat clinique non compatible avec le maintien d’une hospitalisation dans un autre lieu de soin.

Le dispositif d’hospitalisation comprend :
– 7 lits d’hospitalisation temps plein
– 2 lits d’hospitalisation séquentielle
– 2 lits d’hospitalisation de nuit.

Le SHAdo propose des soins institutionnels spécialisés et personnalisés à chaque patient par le biais d’une approche globale de l’adolescent, prenant en compte l’ensemble des aspects médicaux, psychologiques, éducatifs, pédagogiques, socio-familiaux, culturels ou encore corporels. Ci-dessous la salle de vie collective.

Pour favoriser cette approche plurifocale, le SHAdo est composée d’une équipe pluridisciplinaire de 28 agents, et dispose de nombreux outils qui visent à évaluer et favoriser l’apaisement symptomatique des adolescents (ateliers thérapeutiques, bilans spécifiques, cadre de vie structurant, entretiens individuels et familiaux, traitement médicamenteux…).

Le temps de l’hospitalisation constitue une étape dans un parcours de soins et plus généralement d’un parcours de vie, visant à limiter au maximum les effets de rupture, et s’attachant à maintenir et à consolider les liens habituels et vitaux du jeune.

Le SHAdo travaille donc en étroite collaboration avec les familles et un entretien familial a lieu systématiquement de façon hebdomadaire.

Par ailleurs, les liens avec les partenaires de soins ou tous les professionnels susceptibles d’accompagner l’adolescent est étroit et régulier (soin, médico-social, protection de l’enfance, éducation nationale…).

Voir la plaquette de présentation de Shado